[Visiteur] > Accueil > Le Recensement

Le Recensement

Pourquoi un inventaire de la biodiversité ?

L’inventaire s’intègre dans un processus global de conservation des habitats/écosystèmes

et des espèces variées qui s’y développent. C’est aujourd’hui une priorité absolue à laquelle doit œuvrer chaque personne soucieuse du patrimoine naturel, du devenir de la planète et plus localement de son cadre de vie ainsi que de sa qualité de vie. La Charte de l’environnement est un texte de valeur constitutionnelle qui a été intégré en 2004 dans le bloc de constitutionnalité du droit français, reconnaissant les droits et les devoirs fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement. Elle énonce notamment trois grands principes : le principe de prévention, le principe de précaution, et le principe pollueur-payeur. Cette Charte légitime notre engagement dans cette démarche de sensibilisation et de protection de notre environnement naturel.

L’association SONE se propose dans un premier temps de sensibiliser les citoyens à la diversité des espèces locales animales et végétales présentes sur la commune de Saint-Orens en développant l’esprit d’observation de tout un chacun.

C’est pourquoi l’association met à la disposition de tous un site internet dédié à l’inventaire et à la cartographie de la Flore et de la Faune . Ce site sera alimenté par l’ensemble des habitants de la commune. Un blaireau vous coupe la route, une hirondelle fait son nid dans votre garage, un pic épeiche vous fait sursauter, un chevreuil vous émerveille, la beauté d’une orchidée vous ravit, un arbre remarquable ou un lieu vous enchante …si vous pouvez faites une photo ou un dessin et venez la poster sur le site : http://biodiv.sone.fr. Le but est de déterminer jusqu’à l’espèce. Le but est de constituer une base de donnée informatique, un herbier virtuel consultable par tous et dont les données pourront être recoupées entre observateurs et à la base d’études statistiques.

La classification des végétaux et des animaux est représentée dans deux rubriques : Faune et Flore pour faciliter les dépôts des observations.

Toutes les bonnes volontés sont invitées à participer à ce projet !

Selon vos goûts et votre disponibilité, vous pouvez contribuer à cette action en tant que :

- observateur : en nous faisant part, même occasionnellement de vos observations, photos ou enregistrements ;
- interprète : en examinant les données soumises par les observateurs afin de les consolider et de les classer ; les experts éventuels sont les bienvenus.
- animateur  : en partageant vos connaissances à l’occasion de rencontres, de sorties thématiques ; ou en animant une activité de vulgarisation ou de sensibilisation ;
-  rédacteur  : en participant à la mise en place du site web qui accueillera les observations et présentera les synthèses, puis en assurant son administration ;
- organisateur : pour préparer l’ensemble de l’action puis assurer son suivi : définition de la méthodologie, coordination des intervenants, organisation des sorties et rencontres, communication ;

Pour cela vous pouvez, à votre choix :
- vous inscrire sur le site : http://biodiv.sone.fr
- nous contacter par courriel : saintorensnatureenvironnement@gmail.com

Articles

Plus en détail