[Visiteur] > Accueil > Le Recensement

APRES LA PLUIE : LES CHAMPIGNONS !

Avec l’humidité les champignons poussent comme des champignons....

05.11.2017 | babs

 

Grâce aux déterminations de nos champignons effectuées par Pierre et Jean-François de l’ Association Mycologique de Toulouse nous avons pu répertorier 71 espèces sur la commune de Saint Orens.

Nous rencontrons des espèces à lamelles comme le bouton de guêtre ou le pied bleu mais aussi le bolet jaune, un champignon à pores et les polypores poussant sur du bois.

Nous nous intéressons à tous les champignons !

Comestibles, non-comestibles, toxiques ou même mortels tel que Paxillus involutus.

Attention, pour la détermination effectuée par nos spécialistes nous avons besoin de bons clichés montrant :

- le champignon debout dans son milieu pour voir son chapeau et son habitat

- le champignon déterré ( surtout pas coupé) couché pour observer les lamelles ou pores sous le chapeau (un champignon se détermine par le dessous du chapeau), le pied avec ou sans anneau et la base du pied avec ou sans volve.

Ajoutez une description détaillée du milieu, des arbres sur place, l’odeur du champignon, la couleur des spores, l’aspect de la chair (grenue, fibreuse ou élastique).... tout ce qui pourrait leur être utile pour la détermination.

Merci de déposer vos observations sur ce site pour aider à avancer l’inventaire des champignons sur la commune de Saint Orens.

Bonne observation de ces spécimens qui nous dévoilent leurs identités seulement après l’intervention de nos mycologues !

Complements

Auteur de l’article : Babette Navarra