[Visiteur] > Accueil > Le Recensement

Des jardins connectés pour protéger le hérisson à Saint Orens

Depuis moins de vingt ans, la population des hérissons d’Europe (Erinaceus europaeus) a diminué drastiquement d’environ 70 %, malgré le fait qu’il soit inscrit depuis 2007 en France sur la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire.

11.11.2023 | Babette NAVARRA, Nadine COCHARD

Ce petit mammifère rencontre bien des difficultés pour se déplacer dans nos environnements urbains du fait du cloisonnement des habitations par des grillages ou des murs. Pire, il est parfois obligé de traverser des routes où le risque de se faire écraser est majeur.
Il faut savoir que le hérisson a besoin de se déplacer la nuit sur une distance souvent supérieure à 1 km pour y trouver sa nourriture favorite et pour chercher un partenaire.
Pour garantir sa protection dans la commune, SONE (Saint-Orens Nature Environnement) et la Mairie de Saint-Orens de Gameville envisagent de mettre en place des "routes à hérissons" permettant de connecter environ une dizaine de jardins entre eux et permettre une circulation, en toute sécurité, de ce petit mammifère bien utile pour nos jardins. Ces passages représentent des ouvertures d’environ 15cm x 15cm et seront rendus visibles par des "portes à hérissons", de manière ciblée, pour les résidents des quartiers où la présence de hérissons a été signalée.
Néanmoins, vous pouvez déjà commencer à créer des passages avec vos voisins pour faciliter et sécuriser les déplacements des hérissons sur notre commune.
Merci de signaler par mail (sone@sone.fr) au groupe Héris-SONE les passages (ouvertures 15cm x 15cm) avec vos voisins en précisant l’adresse exacte pour alimenter la future campagne : Les jardins connectés.

Veuillez trouver en documents attachés la fiche conseils du groupe Héris-SONE et la présentation : le projet Héris-SONE

Portfolio