Les bois couvrent actuellement une soixantaine d’hectares, soit 4 % de la surface de la commune. Jusque dans les années 1960, ces bois sont dans un espace agricole ouvert. Si l’urbanisation liée à la proximité de Toulouse a conduit à un enclavement progressif de ces bois dans la partie sud de la commune, des friches ont permis la régénération naturelle de bois dans le secteur des Chanterelles.

Les boisements de la commune, sont conduits depuis plus de 30 ans en libre évolution. Majoritairement composés de Chênes (pubescent, pédonculé...) et de Frênes, ils abritent aussi une trentaine d’autres espèces ligneuses (Alisier, merisier, fragon petit houx...) Cette diversité des essences et des strates (herbacée, arbustive et arborée) leur permet d’héberger de nombreuses espèces animales.

Les bois de la commune, qu’il soient publics ou privés, sont, depuis 2010, pratiquement tous des Espaces Bois Classés dans le Plan Local d’Urbanisme, apportant une protection juridique importante. Mais, pour réduire l’effet d’enclavement et permettre la circulation des espèces, il est essentiel que soit assurée la présence de continuités écologiques (haies, coulées vertes...) entre les différents milieux.

Lieux