En Occitanie, il existe 29 espèces de chauves-souris (27 en ex-Midi-Pyrénées) sur les 34 espèces présentes en France métropolitaine.

Elles sont toutes protégées en France depuis 1981 et ne doivent pas être manipulées (sauf si elles sont en danger) ni détruites !

L’identification des espèces de chauves-souris est une science complexe parfois difficile même pour les spécialistes. Les critères sont souvent assez infimes et nécessitent soit une prise en main (à condition évidemment d’être détenteur d’une autorisation de capture, ces espèces étant strictement protégées !), soit du matériel d’écoute spécifique.

Les chauves-souris sont les seuls mammifères capables de voler activement. C’est d’ailleurs de cette caractéristique morphologique qu’elles tiennent leur nom scientifique : les chiroptères. « Chiro » pour main et « ptera » pour aile en grec, signifiant littéralement « qui vole avec les mains ».

Les espèces européennes ont une vision nocturne comparable à la nôtre.

Pour se diriger dans leur environnement et chasser, elles utilisent un système de sonar appelé l’écholocation et émettent des ultrasons. L’écho de ces sons se réverbère sur les obstacles, revient à leurs oreilles et est traduit en image acoustique.

Chaque espèce de chauve-souris émet dans une fourchette d’ultrasons qui lui est propre, ce qui permet de les identifier à l’aide d’appareils appropriés, appelés "batbox".

Les chauves-souris de France métropolitaine sont strictement insectivores. Elles se nourrissent d’insectes volants ou non, comme les moustiques et les araignées. Une chauve-souris peut ainsi manger jusqu’à 3000 insectes en une nuit de chasse.

C’est à l’automne qu’elles vont s’accoupler. Les femelles peuvent stocker les spermatozoïdes du mâle pour n’être fécondées qu’au moment le plus propice au début du printemps après l’hibernation. En été, elles trouveront les ressources nécessaires à l’élevage de leur jeune (chaleur et insectes). Les femelles se rassemblent en colonies sans les mâles. La mise bas de leur unique petit se déroule ainsi entre mi-mai et mi-juillet. Seulement 30 à 40 % des nouveaux nés survivront la première année !

Espèces

Observations en cours de classement

Aucune observation disponible.