[Visiteur] > Accueil > La Faune > Mammifères > Les Chauves-souris

La Barbastelle d’Europe

Barbastella barbastellus (INPN 60345)

19.10.2021 | Babette NAVARRA

Taille du corps : 45 à 60 mm
Envergure :
240 à 290 mm
Poids moyen : 6 à 14 g
Echolocation (pic d’énergie) : 31-33 et 41-42 kHz.

Description

La Barbastelle d’Europe est très sombre. Sa face est noire anthracite et plate. Ses oreilles, grandes et presque carrées, ont leurs bords internes qui se rejoignent sur le front, encerclant des petits yeux brillants.
Le pelage dorsal est dense et noirâtre, avec des mèches variant de beige à gris. Le pelage ventral est gris sombre. Les membranes alaires et les oreilles sont noires.

Elle attend la nuit noire pour partir en chasse. La durée d’envol de la colonie est longue car souvent, chaque individu quitte le gîte de manière solitaire avec des intervalles de plusieurs minutes.

Faisant partie des chiroptères les plus spécialisées en Europe, elle se nourrit presque exclusivement de microlépidoptères qu’elle capture en vol. Ses proies secondaires peuvent être des Névroptères, des mouches ou des araignées.

Habitat

La Barbastelle d’Europe est une espèce plutôt forestière. On la trouve dans différents types de boisements, comme les secteurs bocagers, les jardins, les grands massifs forestiers, les petits bosquets, etc. Elle peut gîter derrière des écorces décollées, dans des fissures et dans des cavités d’arbres. Elle utilise aussi les gîtes anthropiques et se place sous les linteaux, dans la charpente ou encore derrière les volets.

Répartition en Midi-Pyrénées

La Barbastelle d’Europe est considérée comme relativement fréquente en Midi-Pyrénées. Elle est retrouvée dans de petits boisements de plaine en Haute-Garonne.

Menaces

L’espèce est directement touchée par les choix faits en matière de gestion forestière. La fragmentation des massifs forestiers, la destruction des ripisylves, l’abattage des arbres vieillissants, etc, sont autant de facteurs responsables de la disparition de ses gîtes.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 2
Nombre d'observations - Total en 2021: 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Fréquence 31kHz
3737 - Fréquence 31kHz

La Barbastelle d’Europe : 1 - Chemin de Monpapou, Saint-Orens-de-Gameville
18.10.2021 - Babette NAVARRA (Biodiv.Sone)

Barbastelle d'Europe
3673 - Barbastelle d’Europe

La Barbastelle d’Europe : 1 - Chemin de Monpapou, Saint-Orens-de-Gameville
24.09.2021 - VERJUX (Biodiv.Sone)