[Visiteur] > Accueil > La Faune > Mollusques

Testacelle commune

Testacella haliotidea
INPN: Animalia / Mollusques / Gastéropodes / taxon 885539

17.05.2021 | Hélène LAVIRON | Répartition Biodiv

 

Description

Les testacelles sont des gastéropodes ressemblant aux limaces, avec un corps qui peut se contracter en une forme compacte ovoïde, ou s’allonger jusqu’à 6 à 8 cm. Comme les limaces (et les escargots) la testacelle possède quatre tentacules à l’avant de son corps, qu’elle peut développer pour tâter son environnement lorsqu’elle se déplace.

Les testacelles se différencient extérieurement des limaces par la présence, sur l’extrémité arrière du pied, d’une petite coquille relictuelle de forme ovale, de quelques mm de long. La forme de cette petite coquille, ainsi que la façon dont les deux stries présentes sur le dos la rejoignent, permet de différencier les différentes espèces.

Chez la Testacelle commune (seule espèce connue dans notre région), cette coquille est petite (7-8 mm de long et 5-6 mm de large) et presque triangulaire, faiblement convexe ou plane ; le point de jonction des sillons latéraux est sous la marge du manteau, mais visible sous la coquille ; la couleur du corps varie suivant les individus, allant du blanc crème, verdâtre ou jaune pale au brun plus ou moins foncé.

Biologie

L’anatomie interne des testacelles est également différente de celles des limaces : les organes respiratoires et les viscères sont situés à l’arrière du corps chez les testacelles, alors qu’ils se trouvent à l’avant chez les limaces.

Mais c’est surtout par leurs mœurs que testacelles et limaces s’opposent. La testacelle vit uniquement dans le sol, où elle peut s’enfouir jusqu’à 1m de profondeur, et elle ne causera aucun dégât à vos salades : elle est carnivore et se nourrit essentiellement de vers de terre, qu’elle avale grâce à sa langue râpeuse garnie de dents acérées, comme vous le feriez d’un spaghetti – mais il lui faut plusieurs heures pour en venir à bout.
Pas de risque non plus, donc, qu’elle élimine ces auxiliaires précieux du jardinier que sont les lombrics.

Comme les limaces, la testacelle est hermaphrodite, et elle pond des œufs mous et sphériques dans le sol, mais ils sont un peu plus gros et en moins grand nombre que chez ses cousines.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 Testacelle commune - Total: 3 observations 1 2 0 1 0 0 1 0 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

"Limaces" souterraines
6414 - "Limaces" souterraines

Testacelle commune : 2 - Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
31.03.2024 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)

Galeries souterraines
3320 - Galeries souterraines

Testacelle commune : 3 - Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
07.03.2021 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)

Drôle de limace
2121 - Drôle de limace

Testacelle commune : 1 - Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
09.05.2018 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)