05.02.2020 | Répartition Biodiv
|
Nagusta goedelii est une punaise de la famille des Réduves. Les punaises de cette famille, dont la plupart sont prédatrices, se reconnaissent à leur rostre court et épais.
Nagusta goedelii mesure de 12 à 16 mm, elle est d’allure élancée et de couleur brune à roussâtre. Le thorax présente deux pointes latérales, mais aussi deux protubérances coniques sur le dessus. Mais ce qui caractérise cette punaise par rapport à des espèces voisines, ce sont les deux pointes situées sur la tête, au dessus de l’insertion des antennes.
Cette espèce est originaire de l’est du bassin méditerranéen et du pourtour de la Mer Noire, mais sa répartition progresse vers l’ouest : découverte en 2007 en Italie, où elle semble maintenant installée, elle est signalée pour la première fois en France en 2014, dans les Alpes Maritimes et a depuis été vue dans plusieurs départements du sud-ouest, ainsi qu’en région lyonnaise.
L’espèce est arboricole et affectionne les feuillages caducs, en particulier les frênes. C’est un prédateur d’insectes ou d’autres arthropodes.
L’hivernation se fait à l’état adulte sous les écorces d’arbres.
Trier: par numéro | par date
Nagusta goedelii : 1
- Rue de la Saune, Saint-Orens-de-Gameville
10.02.2024 -
lo-lois
(Biodiv.Sone)
Nagusta goedelii : 1
- Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
20.09.2023 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Nagusta goedelii : 1
- Rue de Mirande, Saint-Orens-de-Gameville
01.11.2019 -
JC AGNESE
(Biodiv.Sone)
Sources et liens :
Article de R. Baghi et J.P. Maurel dans Carnets natures, 2017, vol. 4 : 1-4
https://carnetsnatures.fr/volume4/Nagusta%20goedelii.pdf