[Visiteur] > Accueil > La Faune > Reptiles (Tortues - Lézards - Serpents)

La Couleuvre à collier
Natrix natrix
Taxon 78064

07.10.2018 | babs

Description

Les mâles mesurent généralement autour de 110 cm tandis que les femelles peuvent mesurer 160 cm. La couleuvre à collier est souvent dans les nuances du gris mais on peut la rencontrer dans certains biotopes, avec une robe verte-olive, ou encore marron-gris. Elle possède des taches noires sur le dos en forme de barre verticale et possède autour de la tête un anneau jaune-blanc.

Habitat et Comportement

Elle est semi-aquatique, elle vit à proximité de l’eau, pouvant nager, et plonger jusqu’à 15 minutes. La couleuvre à collier juvénile fréquente les mares, étangs, rivières et lacs, à la recherche de nourriture. Elle mange des amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons.) ainsi que leurs larves, et aussi de petits poissons si elle chasse dans l’eau. Elle peut aussi manger des rongeurs, lézards.

Pour se défendre, elle donne des coups de tête et envoie un liquide nauséabond. Elle peut aussi se servir de ce dernier en faisant la morte.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2018 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2018: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

La couleuvre à collier
2307 - La couleuvre à collier

La Couleuvre à collier (1) - Avenue du Lauragais, Saint-Orens-de-Gameville
16.09.2018 - babs (Biodiv.Sone)