[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Hyménoptères

La Scolie hirsute
Scolia hirta
Taxon 231726

19.08.2018 | hélène

 

Scolia hirta, la Scolie hirsute, est un hyménoptère de la famille des Scoliidae, proche de celle des guêpes. A la différence des "vraies" guêpes, les scolies ont les ailes posées à plat sur le dos au repos et non pliées dans leur longueur, et un corps souvent très poilu. Mais surtout, ce sont des insectes solitaires et non sociaux.

Description

Scolia hirta est une espèce de belle taille, les adultes peuvent mesurer de 15 à 25 mm de long.

Le corps est entièrement noir, avec deux bandes jaunes brillantes sur l’abdomen (une seule pour la sous-espèce Scolia hirta unifasciata). Comme son nom l’indique, elle est hérissée d’une abondante toison sur tout le corps. Les ailes ont une couleur fumé foncé, avec des reflets bleus. Les antennes sont composées de 13 segments chez les mâles, 12 pour les femelles. Les derniers articles sont de forme presque carrée, courts et épaissis, presque en forme de massue, et ce détail permet de distinguer Scolia hirta des espèces voisines. Chez les mâlesl’extrémité de l’abdomen porte trois grandes épines, la plus longue étant l’épine centrale.

Biologie

Elles vivent dans des sites chauds, de préférence sableux avec une végétation clairsemée.

Ces guêpes solitaires creusent le sol meuble à la recherche de larves de coléoptères : Cetoines (en particulier la Cétoine dorée), et Scarabées. Puis elles parasitent les larves en pondant leurs œufs sur elles pour nourrir leur progéniture. On rencontre ainsi souvent la Scolie hirsute à proximité des tas de composts, où vivent les larves de Cétoines.

Les adultes volent de mai à septembre mais on les rencontre principalement en juillet et août.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2018 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2018: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Guèpe hirsute
2250 - Guèpe hirsute

La Scolie hirsute (1) - Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
28.07.2018 - hélène (Biodiv.Sone)

Complements

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Scoli...

http://biodiv.sone.fr/ecrire/?exec=...

Photo d’illustration : Hélène