[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Hémiptères (Punaises, Cigales)

Eurygaster austriaca
Eurygaster austriaca
Taxon 238393

03.05.2018 | hélène

 

Détermination

Bien que possédant des antennes formées de 5 segments, la punaise Eurygaster austriaca n’appartient pas à la famille des Pentatomidae, mais à une famille voisine : les Scutelleridae. Les punaises de cette famille se reconnaissent par le dessous : les bords antérieurs du thorax ne sont pas droits mais convexes, ils forment une lame arrondie de chaque côté du rostre.

Le corps glabre, peu bombé de profil, la tête triangulaire, et la forme de l’écusson dorsal (atteignant l’extrémité arrière de l’abdomen mais ne recouvrant pas les côtés, bords latéraux parallèles, ) amènent au genre Eurygaster.

En remarquant que l’écusson porte une carène longitudinale saillante, et que les "joues" se croisent à l’avant de la tête, on aboutit soit à E. austriaca, soit à E. hottenta, qui est strictement méditerranéenne et a une silhouette plus trapue.

E. austriaca mesure de 11 à 13 mm. Elle est de coloration variable, allant du beige avec des petits points sombres, au noir avec des points clairs.

Ecologie

Cette punaise se nourrit en piquant les graines tendres de graminées, pourvu qu’elles mesurent plus d’un mètre de haut. Les avoines semblent lui être particulièrement favorables.

On la trouve donc dans les prairies sèches, landes, friches, avec des herbes de grande taille.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2018 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2018: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Punaise inédite
2081 - Punaise inédite

Eurygaster austriaca (1) - Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
10.04.2018 - hélène (Biodiv.Sone)

Complements

Source :

"Les punaises Pentatomoidea de France" de Roland DUPOLI et François DUSOULIER - Ed. Ancyrosoma