09.03.2014 | Répartition Biodiv
|Le hérisson fait partie des mammifères insectivores de la famille Erinacéidés à prédominance nocturne et crépusculaire. Il est impossible de le confondre avec un autre animal , étant le seul en France à porter des piquants sur le dos. Il a un corps massif, sans cou apparent, une queue courte, une tête allongée avec un museau pointu et de petites oreilles tout juste visibles.
Son dos est recouvert de piquants colorés en trois bandes : jaune à la pointe, noir et crème. Les piquants font de 22 à 25 mm de longueur, et de 1 à 2 mm de diamètre et ils sont de couleur variable. Les piquants sont des poils modifiés, de structure creuse et rigide. Le nombre de piquants dépend de la taille et de l’âge de l’animal, et varie de trois mille cinq cents piquants environ chez un jeune qui vient de quitter la portée, à sept mille piquants ou plus chez un grand adulte. Ils permettent de repousser la plupart des prédateurs.
La superficie de vie varie entre 20 et 30 ha pour les mâles et environ 10 ha pour les femelles, mais avec de grandes variations individuelles.
Il peut pousser un cri puissant et aigu assez étonnant lorsqu’il se sent menacé, on dit qu’il grincaille.
A la fin de l’automne, il commence à chercher un endroit pour hiberner. Peu après la fin de l’hibernation commence la saison du rut. Après une période de gestation de 5 à 6 semaines, les femelles mettent bas 4 à 7 jeunes.
Habitat
On le rencontre dans les parcs, les jardins, en lisière de forêt, dans les prés bordés de haie.
Régime alimentaire
il se nourrit de tout comme par exemple de fruits tombés au sol. Mais son régime alimentaire est surtout carnivore : escargots, limaces, voire petits rongeurs ou lézards, insectes, fourmis, œufs d’oiseaux.
Découvrez le hérisson par cette vidéo de la LPO
https://www.youtube.com/watch?v=XDGtNNkubaY
Vous pouvez également visualiser la présentation : Connaissez-vous le hérisson par Dominique du groupe milieux (voir document attaché)
Menaces et Protection
Le hérisson d’Europe est un mammifère intégralement protégé en France au titre de l’article L411-1 du code de l’environnement. Il figure à ce titre dans l’arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection.
C’est aussi un allié des jardiniers, il mange les limaces, et c’est surtout une "espèce sentinelle" ou "espèce parapluie". Sa présence indique une bonne qualité des écosystèmes où il évolue.
Les collisions routières et la perte d’habitat (combinant altération de la qualité des milieux et fragmentation de l’habitat) sont identifiées comme majoritairement responsables du déclin de la population de hérisson d’Europe. On estime qu’au moins un million de hérissons sont tués sur les routes chaque année en France.
La disparition progressive des haies dans les milieux agricoles ont un impact important sur l’espèce.
Malgré sa capacité de résistance aux toxines élevée, le hérisson n’échappe pas aux empoisonnements. Les substances toxiques comme le métaldéhyde (utilisé dans les granulés anti-limace) s’accumulent dans son organisme et le promettent à une mort certaine, que ce soit par ingestion directe ou indirecte (via la consommation de proies mortes).
Ses prédateurs principaux sont le Blaireau (Meles meles), le Renard (Vulpes vulpes) et le Grand-duc d’Europe (Bubo bubo) dont certains couples se spécialisent même sur le Hérisson.
Trier: par numéro | par date
Hérisson d’Europe : 1
- Avenue des Pyrénées, Saint-Orens-de-Gameville
31.05.2023 -
Nadine COCHARD
(Biodiv.Sone)
Hérisson d’Europe : 1
- Impasse du Verger, Saint-Orens-de-Gameville
31.05.2023 -
Babette NAVARRA
(Biodiv.Sone)
Hérisson d’Europe : 1
- Avenue Armand Leygue, Saint-Orens-de-Gameville
21.05.2023 -
Babette NAVARRA
(Biodiv.Sone)
Hérisson d’Europe : 1
- Rue des Arbousiers, Saint-Orens-de-Gameville
21.05.2023 -
Nadine COCHARD
(Biodiv.Sone)
Hérisson d’Europe : 1
- Rue du Palaïs, Saint-Orens-de-Gameville
20.05.2023 -
Babette NAVARRA
(Biodiv.Sone)
Hérisson d’Europe : 2
- Rue de Lalande, Saint-Orens-de-Gameville
16.04.2023 -
delmas norbert
(Biodiv.Sone)
Hérisson d’Europe : 1
- Rue de Lalande, Saint-Orens-de-Gameville
13.04.2023 -
delmas norbert
(Biodiv.Sone)
Hérisson d’Europe : 1
- Rue des Rives, Saint-Orens-de-Gameville
11.04.2023 -
Babette NAVARRA
(Biodiv.Sone)
Hérisson d’Europe : 1
- Rue du Vivier, Saint-Orens-de-Gameville
04.04.2023 -
Babette NAVARRA
(Biodiv.Sone)
Hérisson d’Europe : 1
- Rue des Bruyères, Saint-Orens-de-Gameville
03.04.2023 -
Marie-Christine LERMUZEAUX
(Biodiv.Sone)
Sources et liens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9risson
http://www.naturemp.org/Herisson-d-Europe.html
https://erinaceus.fr/ecole-biologie
https://www.jardiner-malin.fr/conseil-animal/herisson-2.html
https://missionherisson.org/herissons/les-menaces