Le hérisson d’Europe est un allié des jardiniers, par son régime alimentaire et c’est surtout une "espèce sentinelle" et "espèce parapluie". Sa présence indique une bonne qualité des écosystèmes où il évolue.
Son statut de protection : depuis octobre 2024 ce mammifère passe de la catégorie "préoccupation mineure", à celle des espèces "quasi menacées". Les experts de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) placent désormais le Hérisson d’Europe dans la catégorie des espèces quasi menacées d’extinction.
09.03.2014 | Répartition Biodiv
|Le hérisson fait partie des mammifères insectivores de la famille Erinacéidés à prédominance nocturne et crépusculaire. Il est impossible de le confondre avec un autre animal , étant le seul en France à porter des piquants sur le dos. Il a un corps massif, sans cou apparent, une queue courte, une tête allongée avec un museau pointu et de petites oreilles tout juste visibles.
Son dos est recouvert de piquants colorés en trois bandes : jaune à la pointe, noir et crème. Les piquants font de 22 à 25 mm de longueur, et de 1 à 2 mm de diamètre et ils sont de couleur variable. Les piquants sont des poils modifiés, de structure creuse et rigide. Le nombre de piquants dépend de la taille et de l’âge de l’animal, et varie de trois mille cinq cents piquants environ chez un jeune qui vient de quitter la portée, à sept mille piquants ou plus chez un grand adulte. Ils permettent de repousser la plupart des prédateurs.
La superficie de vie varie entre 20 et 30 ha pour les mâles et environ 10 ha pour les femelles, mais avec de grandes variations individuelles.
Il peut pousser un cri puissant et aigu assez étonnant lorsqu’il se sent menacé, on dit qu’il grincaille.
A la fin de l’automne, il commence à chercher un endroit pour hiberner. Peu après la fin de l’hibernation commence la saison du rut. Après une période de gestation de 5 à 6 semaines, les femelles mettent bas 4 à 7 jeunes.
J’ai trouvé un bébé hérisson : que faire ?
Le hérisson est une espèce protégée dont la capture et la détention sont interdites. Si vous trouvez un hérisson mal en point, et a fortiori un bébé hérisson dont la constitution est moins solide que celle d’un adulte, vous devez impérativement contacter le centre de soins ou le centre de protection de la faune sauvage le plus proche : https://envt.fr/services-cliniques-chuv/les-cliniques/centre-de-soins-faune-sauvage/
Vous vous demandez si le hérisson que vous avez trouvé est en détresse et doit être amené vers un centre de soins ?
contacter :
7 J / 7 de 8h à 12h et de 14h à 17h
Tél : 05 61 19 38 62 - Composer le 3
Mail : fs@envt.f
Pour retrouver la liste des centres de soins en France :
www.reseau-soins-faune-sauvage.com
Vous êtes entre mai et septembre et il est seul, sans ses parents, hors du nid. De plus, ce n’est pas le coucher du soleil, ni la nuit. Dans ces circonstances, vous pouvez être sûr que le bébé a besoin d’assistance et de soins.
Il n’est pas rare que les petits hérissons se perdent en s’éloignant du nid et se retrouvent livrés à eux-mêmes. Ils sont alors incapables de se débrouiller seuls. Il arrive également que leur mère les chasse car elle estime qu’il est temps pour eux de vivre en toute autonomie. Toutefois, compte tenu des dangers du monde moderne, et compte tenu du fait que les populations de hérissons sont en déclin et donc menacées, il convient d’apporter un coup de pouce à ces hérissons adolescents qui n’ont aucune idée des dangers qui les menacent.
L’endroit où vous rencontrez l’animal peut aussi influencer vos actions. S’il est en milieu découvert ou, pire, sur une route, vous pouvez bien entendu le prendre pour le placer à l’abri d’une haie. Il est conseillé d’utiliser des gants car les hérissons ont un odorat très développé et sa mère risque de se détourner de son bébé s’il est imprégné de votre odeur. Une fois déplacé, l’idéal est de surveiller quelques heures le bébé pour vous assurer que sa mère revient. Si ce n’est pas le cas, contactez un centre de soins ou de protection animale pour connaître la conduite à tenir.
Habitat
On le rencontre dans les parcs, les jardins, en lisière de forêt, dans les prés bordés de haie.
Régime alimentaire
Le hérisson d’Europe est un opportuniste omnivore : il consomme surtout des invertébrés (insectes, limaces, escargots, vers de terre, chenilles, grenouilles), mais aussi des fruits, des champignons et des charognes en tout genre.
Découvrez le hérisson par cette vidéo de la LPO
https://www.youtube.com/watch?v=XDGtNNkubaY
Vous pouvez également visualiser la présentation : Connaissez-vous le hérisson par Dominique du groupe milieux et la fiche conseils "Héris-SONE". (voir documents attachés)
Le hérisson d’Europe est un mammifère intégralement protégé en France au titre de l’article L411-1 du code de l’environnement. Il figure à ce titre dans l’arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Il est donc interdit de détruire, capturer, mutiler, enlever les Hérissons et les perturber dans leur milieu naturel. Leur détention, transport, naturalisation, commerce (vente ou achat) et utilisation sont strictement interdits. De plus, en tant qu’espèces bénéficiant d’une protection juridique intégrale, leurs sites de reproduction et aires de repos ne peuvent être ni détruits, ni dégradés. L’article L411- 2 4° prévoit la possibilité de dérogation à ces interdictions.
Ces interdictions portent sur les spécimens vivants et morts ainsi que sur les parties des espèces protégées. Il est donc interdit, entre autres, de garder le crâne ou le squelette d’un animal protégé trouvé dans la nature.
Même si cela part d’une bonne intention, conserver chez soi un hérisson blessé le temps de le soigner est une infraction, puisque cela revient à détenir un animal protégé. Il faut donc emmener l’animal dans un centre de sauvegarde habilité, qui sera en capacité de lui apporter les meilleurs soins.
Toute atteinte aux individus ou à leurs sites de reproduction est un délit passible de 3 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende.
Les collisions routières et la perte d’habitat (combinant altération de la qualité des milieux et fragmentation de l’habitat) sont identifiées comme majoritairement responsables du déclin de la population de hérisson d’Europe. On estime qu’au moins un million de hérissons sont tués sur les routes chaque année en France.
La disparition progressive des haies dans les milieux agricoles ont un impact important sur l’espèce.
Malgré sa capacité de résistance aux toxines élevée, le hérisson n’échappe pas aux empoisonnements. Les substances toxiques comme le métaldéhyde (utilisé dans les granulés anti-limace) s’accumulent dans son organisme et le promettent à une mort certaine, que ce soit par ingestion directe ou indirecte (via la consommation de proies mortes).
Ses prédateurs principaux sont le Blaireau (Meles meles), le Renard (Vulpes vulpes) et le Grand-duc d’Europe (Bubo bubo) dont certains couples se spécialisent même sur le Hérisson.
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 20
Trier: par numéro | par date
Hérisson d’Europe : 1
- Avenue du Coustou, Saint-Orens-de-Gameville
27.11.2024 -
Marie-Christine LERMUZEAUX
(Biodiv.Sone)
Hérisson d’Europe : 1
- Avenue Augustin Labouilhe, Saint-Orens-de-Gameville
23.11.2024 -
Babette NAVARRA
(Biodiv.Sone)
Hérisson d’Europe : 1
- Avenue Augustin Labouilhe, Saint-Orens-de-Gameville
23.11.2024 -
Babette NAVARRA
(Biodiv.Sone)
Hérisson d’Europe : 1
- Avenue Augustin Labouilhe, Saint-Orens-de-Gameville
22.11.2024 -
Babette NAVARRA
(Biodiv.Sone)
Hérisson d’Europe : 1
- Place Jean Bellières, Saint-Orens-de-Gameville
06.11.2024 -
Babette NAVARRA
(Biodiv.Sone)
Hérisson d’Europe : 1
- Rue du Moulin, Saint-Orens-de-Gameville
04.11.2024 -
Babette NAVARRA
(Biodiv.Sone)
Hérisson d’Europe : 1
- Rue du Moulin, Saint-Orens-de-Gameville
31.10.2024 -
Nadine COCHARD
(Biodiv.Sone)
Hérisson d’Europe : 1
- Rue des Bruyères, Saint-Orens-de-Gameville
30.10.2024 -
Catherine Leclerc
(Biodiv.Sone)
Hérisson d’Europe : 1
Saint-Orens-de-Gameville
30.10.2024 -
Babette NAVARRA
(Biodiv.Sone)
Hérisson d’Europe : 2
- Rue de Nazan, Saint-Orens-de-Gameville
30.10.2024 -
Babette NAVARRA
(Biodiv.Sone)
Sources et liens :
https://erinaceus.fr/ecole-biologie
https://www.jardiner-malin.fr/conseil-animal/herisson-2.html
https://missionherisson.org/herissons/les-menaces
https://fne.asso.fr/actualite/operation-herisson
https://envt.fr/wp-content/uploads/2023/02/herisson.pdf
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/recensement-national-avez-vous-un-herisson-dans-votre-jardin-2102449.html
https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/dossier-1315-trouve-bebe-herisson.html
https://www.atoupic-sauvegarde-herissons.fr/Reproduction.pB.htm