[Visiteur] > Accueil > La Faune > Oiseaux > Passereaux

Le Pinson du Nord
Fringilla montifringilla
Taxon 4568

26.02.2018 | babs

 

Famille : fringillidés

Taille : 15,5 cm

Poids : 23 à 39 grammes

Âge maximum : 9 ans

Description

En plumage nuptial, le mâle arbore un plumage très contrasté comportant du noir, de l’orange et du blanc. La tête, la nuque et le haut du dos sont noir brillant mais quelques petites plumes blanchâtres peuvent persister au printemps. La gorge, le haut de la poitrine et les épaules sont orangées. Les parties inférieures sont blanchâtres.

Comportement

Le pinson du Nord est exclusivement un visiteur de l’hiver, car il niche dans les forêts Scandinavie et du nord-est de l’Europe. Dès l’automne, les pinsons du nord fuient les rigueurs de l’hiver scandinave en direction du sud et se dispersent dans le sud de l’Europe méridionale. Le nombre d’individus migrant chaque année varie considérablement.

Habitat

En mars et avril, lorsqu’il regagne le nord où ils niche, il fréquente les bois de bouleaux ou les forêts de résineux et de conifères mêlés de feuillus. Le pinson du Nord se nourrit principalement de faînes, il se rencontre dans les zones rurales boisées surtout de hêtres et de charmes.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2018 Périodes d'observation - Total: 2
Nombre d'observations - Total en 2018: 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

2041 - Nordiste en villégiature

Le Pinson du Nord (1) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
24.02.2018 - hélène (Biodiv.Sone)

2032 - Réfugiée climatique

Le Pinson du Nord (1) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
13.02.2018 - hélène (Biodiv.Sone)