[Visiteur] > Accueil > La Faune > Oiseaux > Passereaux

Gros-bec casse-noyaux

Coccothraustes coccothraustes
INPN: Animalia / Chordés / Oiseaux / taxon 4625

18.12.2017 | Hélène LAVIRON | Répartition Biodiv

Les Fringilles sont des oiseaux de taille petite à moyenne dont le bec court, conique et assez fort est adapté à une alimentation essentiellement granivore.

Parmi eux, une espèce pousse l’adaptation à l’extrème : le Gros-bec casse-noyaux se distingue en effet par la taille impressionnante de son bec, noir bleuté en été, brun jaunâtre pâle en hiver, souligné à sa base par une ligne noire qui se prolonge jusqu’à l’oeil, et un menton également noir. Ce bec très robuste est actionné par une musculature puissante qui donne à l’oiseau une tête et un cou massifs. La queue courte achève de donner à l’oiseau une silhouette rondouillarde, en vol ses ailes paraissent trop courtes en proportion.
Le plumage est de couleur générale brun chamois, plus clair dessous, avec des ailes bleu-nuit traversées d’une large bande blanche. L’extrémité de la queue est également blanche et se voit bien en vol. Pattes sombres en hiver, rose vif au printemps et en été.

Armé de son bec puissant, le gros-bec peut s’attaquer aux graines et fruits à coque les plus durs, il affectionne particulièrement les noyaux de cerise ou d’olives . Le crâne de ces oiseaux est adapté à cette façon de se nourrir, permettant aux muscles puissants de produire cette force.
L’intérieur du bec est râpeux, aidant à tenir le noyau. Cet oiseau peut développer une force d’environ 45 kg pour casser une coquille !

C’est un oiseau assez farouche, et difficile à observer, car il se tient le plus souvent en haut des arbres. C’est un visiteur occasionnel des mangeoires qui peut être assez fréquent certains hivers.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2017 2018 Gros-bec casse-noyaux - Total: 3 observations 1 2 3 0 1 2

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

2033 - Gare à mon bec

Gros-bec casse-noyaux : 1 - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
03.02.2018 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)

1977 - Nouveau venu à la mangeoire

Gros-bec casse-noyaux : 1 - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
07.12.2017 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

Le Guide ornitho - L. Svensson - éd. Delachaux et Niestlé

http://www.oiseaux.net/oiseaux/grosbec.casse-noyaux.html

http://www.oiseaux-birds.com/fiche-grosbec-casse-noyaux.html