[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Hémiptères (Punaises, Cigales)

La Capside noire
Capsus ater
Taxon 237820

24.11.2017 | hélène

 

Description

Capsus ater est une punaise de la famille des Miridae.

Les punaises de cette famille se distinguent par l’absence d’ocelles (yeux simples) sur le dessus de la tête ; la partie coriace des ailes antérieures se termine par une pointe triangulaire appelée cuneus, la partie membraneuse comporte une nervation réduite, avec seulement une ou deux cellules fermées. Les antennes ont 4 articles. Le scutellum (écusson prolongeant le thorax en arrière) est relativement peu développé.

Capsus ater est une punaise de forme ovale, de 5 à 6 mm de long, de couleur dominante noire. Les ailes sont toujours noires mais la tête, le dessus du thorax et les pattes peuvent prendre des teintes jaunes ou rougeâtres. Les antennes sont caractéristiques, avec le deuxième segment élargi en massue, l’extrémité étant deux fois plus large que la base.

Biologie

Probablement originaire d’Amérique du Nord, Capsus ater s’est maintenant installée en Afrique, Europe, Asie du Nord. Elle affectionne les prairies sèches, et vit sur les graminées. Contrairement à la plupart des Miridae phytophages, elle n’attaque pas les bourgeons ni les graines, mais se nourrit à la base des tiges.

Les adultes se rencontrent de mai à juillet. L’hibernation se fait au stade de l’oeuf.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2017 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2017: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1777 - Punaise en deuil ?

La Capside noire (1) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
25.05.2017 - hélène (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

"Hétéroptères Miridae" de E. Wagner et H. H. Weber - Faune de France n° 67

https://www.britishbugs.org.uk/hete...

https://en.wikipedia.org/wiki/Capsu...

Photo d’illustration : Louis Weitten