[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Hémiptères (Punaises, Cigales)

La Capside de la luzerne
Adelphocoris lineolatus
Taxon 51813

24.11.2017 | hélène

 

Description

La Capside de la luzerne, Adelphocoris lineolatus, est une punaise de la famille des Miridae (autrefois appelées Capsidae).

Les punaises de cette famille se distinguent par l’absence d’ocelles (yeux simples) sur le dessus de la tête ; la partie coriace de leurs ailes antérieures se termine par une pointe triangulaire appelée cuneus, la partie membraneuse comporte une nervation réduite, avec seulement une ou deux cellules fermées. Les antennes ont 4 articles. Le scutellum (écusson prolongeant le thorax en arrière) est relativement peu développé.

Les nombreuses espèces de cette famille sont souvent difficiles à différencier. A. lineolatus se reconnaît à sa taille relativement grande (8 à 10 mm), sa silhouette élancée, sa couleur d’un gris verdâtre ou jaunâtre, pâle, sans poils noirs. Elle porte souvent deux taches noires sur le dessus du thorax. Ses pattes arrières ont les fémurs tachetés de brun, et les tibias garnis de longues épines. Autres caractères utiles pour la détermination : cuneus proéminents blanchâtres, lignes noires longitudinales sur le bord intérieur des ailes.

Biologie

C’est une espèce assez commune, que l’on peut rencontrer dans les prairies sèches ou humides, sur les Légumineuses : vesces, trèfles, et la luzerne où ses piqûres peuvent provoquer des arrêts de croissance et des chutes de fleurs.

Les adultes se rencontrent de mai à septembre. L’hibernation se fait au stade de l’oeuf.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2017 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2017: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Complements

Sources et liens :

"Hétéroptères Miridae", de E. Wagner et H. H. Weber - Faune de France n°67

https://www.britishbugs.org.uk/hete...

http://ephytia.inra.fr/fr/C/22246/h...

Photo d’llustration : Catherine Reymonet