17.07.2017 | Répartition Biodiv
|
L’Agapanthe des chardons est un coléoptère de la famille des Cerambicidae, aussi appelés Longicornes en raison de la longueur de leurs antennes, aussi longues que le corps pour les femelles, et souvent beaucoup plus longues pour les mâles. Dans le genre Agapanthia, les antennes comportent 12 segments chez les deux sexes.
Agapanthia cardui adulte est un insecte de 9 à 12 mm de long, au corps recouvert d’une pilosité gris-bleuté, orné de trois lignes longitudinales blanches sur le thorax, la ligne centrale se prolongeant vers l’arrière sur la suture des élytres (ailes antérieures coriaces des coléoptères). Les longues antennes alternent le noir et le gris bleuté. L’extrémité arrière des élytres est arrondie, ce qui permet de le différencier d’une autre espèce d’aspect très proche, Agapanthia suturalis, aux élytres plus pointus.
Les adultes sont diurnes, et volent principalement en mai et juin. Comme leur nom l’indique, on les rencontre surtout sur les chardons, parfois sur d’autres Asteraceae ( Marguerite, Camomille), ou sur la Cardère sauvage. La femelle creuse le haut d’une tige avec ses mandibules, et y dépose un œuf.
Les larves se développent à l’intérieur des tiges en consommant la moelle de haut en bas. Vivant dans des matériaux tendres, elles sont assez différentes des larves des autres longicornes qui se nourrissent de bois : elles sont dépourvues de pattes, allongées, cylindriques : le thorax n’est pas plus large que la tête, longue et ovale. Il porte des touffes de poils sur le dessous. La nymphose a lieu dans le bas de la tige, souvent au niveau du collet.
Trier: par numéro | par date
Agapanthe du chardon : 1
- rue du Bousquet, St Orens de Gameville
27.05.2017 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Sources et liens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agapanthia_cardui
http://faunedefrance.org/bibliotheque/docs/F.PICARD%28FdeFr20%29Col.Cerambycidae.pdf
photo d’illustration : Alain BAÏLE