[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Coléoptères

L’Apion du pois
Holotrichapion pisi
Taxon 242049

08.07.2017 | hélène

 

Holotrichapion pisi, l’Apion du pois, est un petit coléoptère de la famille des Apionidae. Longtemps considérés comme des charançons auxquels ils ressemblent beaucoup, les Apionidés s’en différencient par leurs antennes non coudées. Leur nom provient de leur forme rappelant plus ou moins une poire (apios = poire en grec).

Description

L’Apion du pois adulte mesure 2,5 à 3,5 mm, le corps est ovoïde et noir, sauf les élytres, qui sont bleu métallique légèrement brillant. Les pattes et les antennes sont noires. La tête est prolongée par un rostre, moins long chez le mâle que chez la femelle.

La larve présente une forme arquée, blanche.

Biologie

Les adultes se trouvent sur de nombreuses légumineuses (Fabaceae) mais les larves sont essentiellement sur la luzerne (Medicago sativa), beaucoup plus rarement sur le pois, le trèfle, le sainfoin.

Généralement, on observe 1 génération par an.

La période de reproduction est très étalée, de septembre à juin avec un arrêt lors des grands froids. Jusqu’en novembre, les oeufs sont déposés dans les bourgeons des tiges en cours de montaison et principalement le bourgeon terminal ; au printemps, les pontes sont concentrées dans les repousses. C’est dans celles-ci que le développement des larves peut causer le plus de dégâts.

Les larves de dernier stade hivernent à l’intérieur des bourgeons et la nymphose a lieu en fin d’hiver.

L’adulte présente une période de diapause estivale et n’acquiert sa maturité sexuelle qu’à partir du mois de septembre. Il se nourrit des jeunes pousses de la plante-hôte. La fécondité moyenne est généralement de 30 oeufs, insérés isolément dans les bourgeons.

Holotrichapion pisi est particulièrement bien adapté aux conditions climatiques du sud-ouest de la France.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2017 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2017: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1815 - Invasion de charançons

L’Apion du pois (1000) - rue des Lauriers, St Orens de Gameville
24.05.2017 - hélène (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

http://ephytia.inra.fr/fr/C/11598/h...

Photo d’illustration : Jean-Christophe COMPTE