[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Coléoptères

La Coccinelle rose
Oenopia conglobata
Taxon 239112

03.06.2017 | HaleBopp

 

Description

Cette coccinelle est de taille moyenne (de 3,5 à 5 mm de longueur). Elle présente des élytres roses portant des taches sombres, de disposition et taille variables, plus ou moins fusionnées et généralement au nombre de 16. Typiquement, 2 taches à l’arrière des élytres fusionnent en dessinant un « Z » , lui valant le surnom de Coccinelle à zigzag. Son pronotum porte le plus souvent 7 taches noires symétriques et cache en partie ses yeux.

Habitat et écologie

Cette espèce est répandue et liée aux arbres feuillus. On la trouve aussi bien en milieu forestier qu’en milieu plus ouvert y compris en zone urbaine (prés, parcs, jardins…). Elle se rencontre habituellement entre Avril et Octobre. Elle se nourrit de pucerons, de larves de chrysomèles et consomme aussi pollen et nectar. Elle hiverne en petits agglomérats dans les crevasses des écorces, ou dans les habitations humaines. Sa durée de vie est d’environ 2 ans.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2017 Périodes d'observation - Total: 2
Nombre d'observations - Total en 2017: 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1924 - (Bête à) Bon-Dieu rose

La Coccinelle rose (1) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
11.09.2017 - hélène (Biodiv.Sone)

1553 - Coccinelle rose (Oenopia conglobata)

La Coccinelle rose (1) - Querqueille, St Orens de Gameville
19.03.2017 - HaleBopp (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens : http://www.naturemp.org/Coccinelle-...