[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Coléoptères

Cidnopus pilosus
Cidnopus pilosus
Taxon 11458

21.05.2017 | hélène

 

Cidnopus pilosus est un coléoptère de la famille des Elateridae, aussi appelés « taupins », ou « tape-tape », « tape-maillets », « marteaux », « forgerons », « maréchaux », ou « click-beetles » chez les anglais. Tous ces noms font allusion à la faculté qu’ont ces insectes de sauter lorsqu’ils sont sur le dos, en arquant puis détendant brutalement leur thorax, ce qui produit un claquement sec tout en les projetant en l’air.

Les différentes espèces de cette famille sont morphologiquement homogènes :

Les adultes sont de taille moyenne ( 10 à 15 mm pour Cidnopus pilosus), de forme allongée, de coloration terne : brune, noire ou grise.La tête courte est encastrée dans l’avant du thorax. Le dessus du thorax se termine par des angles pointus et saillants. La face ventrale du 1er segment du thorax porte une pointe qui vient heurter l’avant du second segment, et provoque la compression permettant à l’insecte de se redresser lorsqu’il est sur le dos. Les élytres sont coriaces et résistants. Chez Cidnopus pilosus, comme son nom l’indique, la carapace est recouverte d’une abondante pilosité.

Les larves, de forme très allongée, ressemblent à des vers, mais avec 6 pattes courtes, une texture coriace, et une coloration jaunâtre. On les désigne parfois sous le nom de « vers jaunes » ou « vers fil de fer ».

Les adultes se rencontrent d’avril à juin dans les prairies ou les haies et se nourrissent de feuilles, mais sont rarement nuisibles. Les larves, par contre, rongent les racines et peuvent parfois causer des dégâts importants sur les céréales, les bulbes, les pommes de terre. Elles sont d’évolution lente, et se développent pendant au moins 4 ans avant de se métamorphoser en adultes.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2017 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2017: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1719 - Le bal des taupins

Cidnopus pilosus (7) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
12.04.2017 - hélène (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

http://aramel.free.fr/INSECTES11-14...

https://www.insecte.org/forum/viewt...

https://www.galerie-insecte.org/gal...

Photo d’illustration : Jean-François MOLLARD