[Visiteur] > Accueil > La Faune > Oiseaux > Passereaux

La Linotte mélodieuse
Carduelis cannabina
Taxon 4588

27.04.2017 | HaleBopp

 

Description

La linotte mélodieuse, Carduelis cannabina (ou Linaria cannabina), est un petit passereau au dos brun et au ventre clair, d’aspect assez discret. Cependant, le mâle adulte se pare au printemps d’une belle coloration rouge au niveau du front et de la poitrine. Il lance alors, perché bien en vue, son gazouillis mélodieux et désordonné.

Habitat

La linotte mélodieuse fréquente les zones découvertes à végétation buissonnante. Le nid y est construit à la va-vite dans un arbuste à moins d’un mètre cinquante de hauteur, sans trop se préoccuper de le dissimuler des prédateurs. Cela lui vaut l’expression française péjorative « tête de linotte ».

Comportement

Les linottes sont des oiseaux très mobiles. Au printemps les couples sont très unis et se déplacent ensemble pour se nourrir et pour construire leur nid. Après la période de reproduction, dès la fin-juillet, l’espèce devient grégaire et forme des groupes mobiles qui peuvent compter plusieurs centaines d’oiseaux, exploitant les plantes à graines en rase-campagne. L’espèce est migratrice partielle, suivant l’accessibilité de leur milieu en graines pendant l’hiver. Les linottes du sud sont sédentaires, tandis que celles du nord et du nord-est de l’Europe sont migratrices.

Régime alimentaire

La linotte est une espèce essentiellement granivore. Son nom lui vient de sa consommation de linettes (graines de lin) dont elle est friande. Elle est aussi partiellement insectivore en été.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2017 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2017: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1518 - Linotte mélodieuse (Linaria cannabina)

La Linotte mélodieuse (15) - Bord de Saune, St Orens de Gameville
18.03.2017 - HaleBopp (Biodiv.Sone)