[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Lépidoptères (Papillons)

La Piéride du navet
Pieris napi
Taxon 219833

19.03.2017 | babs

 

DESCRIPTION

La Piéride du navet est un insecte lépidoptère de la famille des Pieridae.

C’est un papillon blanc à revers jaune pâle.

La longueur de l’aile antérieure de la Piéride du navet varie de 18 à 27 mm. Le papillon connaît un important dimorphisme saisonnier. La première génération (printemps) a le dessous des ailes postérieures jaunes avec des nervures entourées d’une suffusion gris-vert.

La seconde génération (été) est plus grande, la coloration des ailes postérieures est plus pâle. Les nervures sont uniquement munies d’une suffusion grise au niveau de la base de l’aile.

La troisième génération peut ressembler aux deux précédentes.

La Piéride du navet vole plus lentement que les autres Pieris.

Chenille

Ses œufs, jaune verdâtre, sont pondus isolément et ont une période d’incubation de huit à dix jours. Les chenilles sont vertes et les chrysalides, vert clair. L’été, elles donnent des adultes en deux à trois semaines.

Les plantes hôtes de la chenille sont des Brassicacées comme l’Alliaire officinale (Alliaria petiolata) et la Cardamine des prés (Cardamine pratensis). Contrairement à la piéride du chou, la piéride du navet n’est nullement nuisible pour les cultures car sa chenille se nourrit de crucifères sauvages et sa présence n’a jamais été attestée sur le navet

PÉRIODE DE VOL

Les adultes se rencontrent à partir du mois de mars, et jusqu’en septembre-octobre, avec plusieurs générations qui se succèdent..

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2017 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2017: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1515 - Piéride du navet, femelle (Pieris napi)

La Piéride du navet (1) - Bord de Saune, St Orens de Gameville
18.03.2017 - HaleBopp (Biodiv.Sone)