[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Orthoptères

Le criquet farouche
Aiolopus strepens
Taxon 66215

07.12.2016 | hélène

 

Description

Aiolopus strepens est un criquet de bonne taille (18 mm à 20 mm chez le mâle, 21 mm à 28 mm chez la femelle).

Il porte souvent des couleurs brunes, des ailes antérieures tachetées de noir, et des tibias postérieurs rouges. Mais la coloration peut varier notablement selon les individus, certains pouvant être partiellement ou totalement verts. Les ailes postérieures sont transparentes avec une tache noire près de l’extrémité.

Autre signe distinctif, le dessus du thorax porte une carène (arête en relief) centrale mais pas de carènes latérales.

En outre, Aiolopus strepens est doté de fémurs postérieurs robustes, alors que d’autres criquets qui lui ressemblent ont des silhouettes plus effilées. Il saute bien et s’envole facilement à la moindre alerte, d’où son nom français de Criquet farouche. C’est un excellent voilier qui peut parcourir de longues distances.

Mode de vie

Aiolopus strepens est aussi appelé Oedipode automnale, car les adultes n’apparaissent qu’en fin dété et à l’automne, et arrivent à passer l’hiver pour se reproduire au printemps suivant (avril-mai), à condition que la mauvaise saison ne soit pas trop rigoureuse.

Cette espèce, cantonnée à l’origine aux milieux chauds et secs du pourtour méditerranéen, est actuellement en expansion vers le nord et se rencontre en France jusqu’en Vendée.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2016 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2016: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1352 - Pas si farouche que ça

Le criquet farouche (1) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
19.11.2016 - hélène (Biodiv.Sone)