[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Orthoptères

Le criquet pansu
Pezotettix giornae
Taxon 199958

01.12.2016 | hélène

 

Au premier abord, ce criquet de petite taille (1 à 2 cm, les mâles étant nettement plus petits), dont les ailes sont très peu développées, peut être pris pour un juvenile. Mais la nervation en damier des ailes montre bien qu’il s’agit d’un adulte. Il est assez commun mais passe facilement inaperçu, camouflé par sa livrée généralement sombre, allant du gris brunâtre au brun foncé. Il doit son nom français à sa silhouette ramassée et ventripotente, surtout chez la femelle. Autre caractéristique aidant à l’identification de l’espèce, la présence d’un petit tubercule sous la tête, entre les deux pattes avant.

Le Criquet pansu n’est pas une espèce exigeante, et fréquente de nombreux habitats. S’il peut abonder dans les fossés humides et les prairies inondables, les milieux secs sont également recherchés.

Les adultes s’observent surtout de juillet à octobre, mais ce criquet présente la particularité de pouvoir survivre à l’état adulte lors des hivers cléments, alors que la plupart des espèces d’orthoptères (criquets, sauterelles et grillons) hibernent à l’état d’oeufs. A la saison de reproduction, mâle et femelle se déplacent souvent en tandem, Mr se faisant transporter sur le dos de sa compagne.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2016 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2016: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1340 - Petit criquet aux ailes minuscules

Le criquet pansu (1) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
12.11.2016 - hélène (Biodiv.Sone)