[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Diptères : Mouches, Moustiques, Tipules...

Le Syrphe Eupeodes luniger
Eupeodes luniger
Taxon 217488

06.10.2016 | hélène

 

Eupeodes luniger est un insecte de la famille des Syrphidae. Malgré sa livrée jaune et noir qui lui donne une allure de guêpe, c’est un diptère, comme les Mouches et les Moustiques : il ne possède qu’une paire d’ailes. L’identification précise à l’œil nu n’est pas facile, plusieurs espèces très ressemblantes ne différencient que par des détails de forme des taches jaunes, ou la présence ou non de poils sur les yeux…

Les Syrphes sont donc des « mouches » souvent parées de couleurs vives, au vol très rapide, aimant le soleil. Ce sont en outre de précieux alliés du jardinier car leurs larves, qui ressemblent à des limaces translucides miniatures, se nourrissent de pucerons et de Coccides, (autres insectes suceurs de sève).

Les adultes peuvent voler toute l’année s’il ne fait pas trop froid, mais on les trouve principalement au printemps, avec un pic au mois d’avril. Ils fréquentent les milieux ouverts, prairies, bords de routes, jardins, cultures maraîchères …

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2016 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2016: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

891 - Avant-goût de printemps

Le Syrphe Eupeodes luniger (1) - rue du Collège, Saint-Orens-de-Gameville, St Orens de Gameville
13.01.2016 - hélène (Biodiv.Sone)