[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Lépidoptères (Papillons)

Le Sphinx du tilleul
Mimas tiliae
Taxon 54815

22.08.2016 | babs

 

Le sphinx du tilleul (Mimas tiliae), est un lépidoptère appartenant à la famille des Sphingidae.

Le Sphinx du tilleul est essentiellement nocturne, comme la plupart des Sphingidae, Famille représentée en France par une grosse vingtaine d’espèces.

Description

Le papillon est de taille moyenne, avec une envergure de l’ordre de 60 à 70 mm, et il est très largement répandu, y compris en milieu urbain.

Chenille

En juillet-août, toujours isolées, pratiquement invisibles et jamais très nombreuses, les chenilles du sphinx du tilleul peuvent être repérées sous l’arbre par la présence de leurs déjections. Pour réaliser la nymphose, elles descendent au sol, souvent en se laissant tomber ; à ce moment elles ont perdu leur belle couleur verte.

Habitat

Le Sphinx du tilleul (Mimas tiliae) se rencontre partout où poussent des tilleuls, nourriture préférée de sa chenille. Il est donc fréquent dans les jardins et en milieu urbain. Sa trompe est totalement atrophiée… il ne se nourrit donc pas. Sa seule raison de vivre est de rencontrer l’âme sœur pour assurer la descendance !!!

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2016 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2016: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1178 - Une très grosse chenille

Le Sphinx du tilleul (1) - 23, avenue du Lauragais, St Orens de Gameville
30.07.2016 - Agnès PM (Biodiv.Sone)