[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Coléoptères

L’Hespérophane ou Capricorne du chêne
Trichoferus holosericeus
Taxon 223137

16.08.2016 | hélène

 

Description

L’Hespérophane (de son ancien nom Hesperophanes cinereus), parfois appelé Capricorne du chêne, est un coléoptère de la famille des Longicornes (Cerambycidae).

L’adulte, de silhouette allongée, mesure de 12 à 25 mm de long. Chez les mâles, les antennes sont aussi longues que son corps, tandis que chez les femelles elles n’en représentent que la moitié. La carapace de couleur brun rouge est recouverte de fins poils gris qui lui donnent un aspect cendré. Les ailes postérieures sont présentes mais ne lui permettent de parcourir que de courtes distances.

Les larves, de couleur blanc crème, ont un corps allongé (jusqu’à 30 mm au dernier stade), avec des pattes très courtes.

Alimentation

Les adultes ne vivent que deux à trois semaines et ne s’alimentent pas.

Les larves sont xylophages, et s’en prennent aussi bien au bois stocké qu’au bois ouvré (meubles), pourvu qu’il soit sec (moins de 20% d’humidité). L’hespérophane s’attaque uniquement aux feuillus, avec une préférence pour le chêne, contrairement à son cousin le Capricorne des maisons qui ravage seulement les résineux. Les larves creusent des galeries dans l’aubier, la couche externe des troncs, plus tendre. Les trous de sortie sont nombreux, de forme ovale, et mesurent de 10 à 12 mm.

Cycle de vie

Les adultes émergent à partir du mois de mai, et jusqu’en août (ils ont besoin d’un temps chaud). Après l’accouplement, la femelle pond de 20 à 80 oeufs dans les fissures du bois. A l’éclosion, les larves mesurent 3,5 mm. Elles vont passer en moyenne deux ans, mais parfois jusqu’à 6, à ronger le bois avant de se nymphoser puis sortir sous forme d’un adulte prêt pour la reproduction.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2016 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2016: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1149 - Amateur de bois sec

L’Hespérophane ou Capricorne du chêne (1) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
09.07.2016 - hélène (Biodiv.Sone)