[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Odonates (Libellules et Demoiselles)

Trithémis annelé
Trithemis annulata
Taxon 199692

31.07.2016 | babs

 

Trithemis annulata, le Trithémis pourpré ou Trithémis annelé, ou Libellule purpurine, est une espèce de libellule africaine, qui tend depuis la fin du xxe siècle à coloniser le versant nord de la Méditerranée.

Description

Le mâle est facile à identifier grâce au front purpurin, aux nervures rouges, à la base de l’aile ambrée, à l’abdomen élargi et à la coloration rose vineux du corps. Cette couleur est due à une pruinosité violacée qui couvre le rouge du thorax et de l’abdomen.

Les femelles sont brun jaune avec une grande zone jaune à la base des ailes postérieures. Les mâles sont jaunâtres à l’émergence, ils deviennent ensuite oranges puis rouges avant d’acquérir la coloration vineuse définitive.

Taille : 32 à 38mm de long, 40 à 70mm d’envergure.

Habitat

Il fréquente les gravières peu profondes, les étangs et les lagunes.

Répartition géographique :

Il est abondant en Afrique tropicale et étend son aire vers le nord (depuis 1990 en France, dans le sud).

Comportement

Au bord de l’eau, les mâles se posent fréquemment sur des postes de guet : tiges et branches principalement. Ils prennent d’ailleurs très souvent une pose caractéristique dite de l’obélisque (cf. photo). Les mâles sont territoriaux et chassent énergiquement toute autre libellule s’approchant.

Pour pondre, la femelle vole sur place et rase l’eau avec l’extrémité de son abdomen pour y déposer ses œufs. La phase larvaire dure 7 à 8 semaines et comprend 11 stades.

Période de vol :

L’espèce est bivoltine (c’est-à-dire deux périodes de reproduction dans une saison) dans certaines zones du bassin méditerranéen comme en Midi-Pyrénées où des exuvies ont été observées en juin et en septembre.

Les adultes peuvent effectuer des déplacements de plusieurs dizaines de kilomètres. Ce comportement permet à cette espèce de coloniser rapidement de nouveaux habitats.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2015 2016 2017 2018 Périodes d'observation - Total: 3
0 1 2 2015 2016 2017 2018 Nombre d'observations - Total 3

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trithemis annelé mâle
2262 - Trithemis annelé mâle

Trithémis annelé (2) - Rue des Chanterelles, Saint-Orens-de-Gameville
26.08.2018 - babs (Biodiv.Sone)

1168 - libellule venue d’Afrique

Trithémis annelé (3) - Lac des Chanterelles, St Orens de Gameville
30.07.2016 - babs (Biodiv.Sone)

763 - libellule en automne

Trithémis annelé (1) - Chemin de Nazan, St Orens de Gameville
21.09.2015 - babs (Biodiv.Sone)