[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Coléoptères

Carabe noir
Pterostichus madidus
Taxon 222579

28.07.2016 | hélène

 

Description

Ce coléoptère de la famille des Carabidae (Carabes) peut mesurer de 13 à 20 mm. Il est aptère, c’est-à-dire ne possède pas d’ailes fonctionnelles : les ailes postérieures sont absentes et les élytres (ailes antérieures coriaces) sont soudés entre eux. Il en existe deux variétés, l’une, Pterostichus madidus validus, entièrement noire, l’autre, Pterostichus madidus concinnus, noire avec des pattes rouges, de taille généralement plus petite.

Habitat

Il est très commun, on peut le trouver dans des milieux très variés, de la forêt aux milieux ouverts en passant par les friches industrielles ou les milieux péri-urbains. Il semblerait cependant que les deux variétés aient des préférences écologiques différentes :

Milieux ouverts : plutôt diurne, variété validus majoritaire

Milieux fermés : plutôt nocturne, variété concinnus majoritaire

Reproduction

Les adultes sont principalement actifs en fin d’été et début d’automne, où ils se reproduisent. Seules les larves hibernent, et émergent massivement au printemps.

Alimentation

Comme beaucoup de Carabes, Pterosichus madidus est un prédateur d’autres invertébrés. Les larves ont un régime assez varié, consommant des vers, des limaces, d’autres insectes comme les pucerons et les chenilles. C’est donc un auxiliaire précieux des agriculteurs.

Mais par ailleurs, il peut transmettre un parasite de l’intestin, responsable de la trichinose, maladie du bétail (et de l’humain), s’il est ingéré moins de 24 h après avoir lui-même consommé une proie contaminée.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2016 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2016: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1150 - Armure noire et pattes rouges

Carabe noir (1) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
11.06.2016 - hélène (Biodiv.Sone)