[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Coléoptères

Le Lucane ou Cerf-volant
Lucanus cervus
Taxon 10502

28.07.2016 | hélène

 

Description

Le Lucane est le plus grand coléoptère d’Europe : le mâle mesure près de 35 à 85 mm de long avec ses énormes mandibules évoquant des bois de cerf, d’où son nom de Cerf-volant. La femelle, appelée Biche ou Grande biche, est plus petite (20 à 50 mm) et porte des mandibules "normales".

Chez les deux sexes, tête et thorax sont noirs. La couleur des élytres varie d’un individu à l’autre, chez les mâles comme chez les femelles, du noir au brun violacé mais possède toujours un aspect lisse et brillant.

Les antennes sont coudées et terminées par une sorte de peigne.

Mode de vie

Cette espèce, liée aux vieux arbres, est assez commune dans les forêts françaises, particulièrement dans les chênaies de plaine, et s’est également établie dans les bocages et les anciens parcs urbains. Les adultes sont visibles en juin et juillet, parfois août. Ils volent au crépuscule. Les mâles, gênés par leurs mandibules, sont peu discrets, très lents à la marche comme au vol. Ils sont des proies faciles et copieuses pour de nombreux prédateurs.

Reproduction

La femelle reste postée dans les arbres avant d’être fécondée, provoquant de grands attroupements de mâles qui iront jusqu’à se battre entre eux et peuvent se blesser avec leurs mandibules. Une fois fécondée, la femelle recherche une souche propice dans laquelle elle s’enfonce et pond. La larve vit sous les vieilles souches en décomposition, durant 2 à 5 ans. La phase nymphale est quant à elle très courte, elle n’excède pas un mois.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2016 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2016: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1146 - Cerfs-volants sans ficelle

Le Lucane ou Cerf-volant (5) - Chemin des Tuileries, St Orens de Gameville
08.07.2016 - hélène (Biodiv.Sone)