[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Coléoptères

Le Scarabée rhinocéros européen
Oryctes nasicornis
Taxon 10964

04.07.2016 | babs

 

Le Scarabée rhinocéros européen, Oryctes nasicornis, est une espèce de coléoptères de la famille des Scarabaeidae, de la sous-famille des Dynastinae.

Description

Oryctes nasicornis est de couleur brun rougeâtre ou châtain plus ou moins foncé, d’aspect vernissé.

Sa longueur de 20 à 40 mm en fait l’un des plus gros coléoptères qui se rencontrent en France.

Chez Oryctes nasicornis le dimorphisme sexuel est accusé. La tête du mâle est surmontée d’une longue corne recourbée en arrière, d’où son nom vernaculaire de rhinocéros (" rhino ", nez ; " ceros ", corne).

Pendant la saison des amours, il l’utilise comme arme pour soulever son adversaire puis le projeter au sol. La femelle est dépourvue de corne.

Développement

La larve est arquée comme celle du hanneton. Elle se développe dans les matières végétales en décomposition, se nourrit du bois (saproxylophage), de débris ligneux généralement non résineux (sauf peut-être dans le Sud-Ouest de la France). Elle vit entre la terre et du bois en putréfaction, dans les parties pourrissantes de vieux arbres, dans le terreau, les tas de compost et de feuilles mortes, les rebus des tanneries et des scieries.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2016 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2016: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1137 - piscine fatale pour ce "RHINOCÉROS"

Le Scarabée rhinocéros européen (1) - 16 av de Gameville, St Orens de Gameville
04.07.2016 - babs (Biodiv.Sone)