[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Coléoptères

Le Lepture livide
Pseudovadonia livida
Taxon 223156

25.06.2016 | hélène

 

Description :

Ce petit coléoptère (5 à 10 mm), à la silhouette allongée et aux longues antennes, appartient à la famille des Cerambicidae, plus simplement appelés Longicornes. Il possède des élytres de couleur jaune à rougeâtre, avec une zone un peu plus sombre sur l’avant. Le reste du corps est noir ou brun sombre.

Comportement :

C’est une espèce commune, habitant des milieux variés : bocages, prairies, lisières et allées forestières, parcs et certains jardins, mais aussi garrigues, landes et dunes littorales.

Les adultes s’observent de mai à août, mais surtout en juin. Ils sont diurnes et fréquentent de nombreuses espèces de fleurs de la strate herbacée, notamment les achillées.

Reproduction :

Le cycle biologique dure deux ans. La larve se développe dans le sol. Son alimentation comporte principalement des racines mortes de plantes ligneuses ou herbacées, combinées à du mycélium, mais certains auteurs indiquent un développement dans le bois en décomposition de feuillus.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2016 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2016: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1124 - Amateur de camomille

Le Lepture livide (1) - Chemin des Albiges, St Orens de Gameville
12.06.2016 - hélène (Biodiv.Sone)