[Visiteur] > Accueil > La Faune > Amphibiens

La Rainette méridionale
Hyla meridionalis
Taxon 292

17.04.2016 | babs

La Rainette méridionale est une petite grenouille terrestre .C’est une espèce arboricole aux doigts munis de ventouses.

Description

De petite taille, elle mesure moins de cinq centimètres. Elle est de couleur vert tendre, mais peut foncer jusqu’au brun sombre, surtout en période de reproduction. Certains individus perdent par mutation le pigment jaune de leur peau et sont alors bleus. .Grâce à ses disques adhésifs au bout de ses très longs doigts elle peut adhérer à n’importe quelle surface et notamment de parfaitement tenir sur les feuilles des arbres et arbustes où elle se cache.

Attention la confusion est possible avec la Rainette verte (Hyla arborea), qui pourrait exister très localement, dans le Lot et l’Aveyron. Les deux rainettes se différencient par la couleur des flancs : la Rainette verte a un liseré brun, la Rainette méridionale a normalement les flancs verts comme le dos. Mais la différenciation est beaucoup plus facile grâce aux chants très différents de ces grenouilles.

Le Chant

Le chant est une seule note sonore grave (« cra-a-ar »), répétée lentement, qui peut faire penser à un escalier qui grince, ou... à un rot caverneux.

https://www.youtube.com/watch?v=RJb...

Habitat et écologie

Les rainettes en générales sont arboricoles, elles affectionnent particulièrement les zones buissonnantes, les hautes herbes, etc., toujours ensoleillés. Elles sont actives à la tombée de la nuit et se reposent la journée dans la végétation.

Les rainettes méridionales s’accouplent au mois de mai. Les mâles enserrent les femelles en accouplement axillaire. La ponte est un paquet d’œufs qui tombent au fond de l’eau. Elles pondent dans des eaux stagnantes, peu profondes et ensoleillées (ornières, mares, fossés…). Elles se nourrissent de petits insectes, en particulier de moustiques.

Elles hibernent dans la vase ou sous des feuilles, d’octobre à mars.

Menaces

Cette rainette peut être considérée comme localement commune à basse altitude en Midi Pyrénées, cependant la dégradation des milieux de reproduction ainsi que l’utilisation de pesticides entrainent sa raréfaction.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2016 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2016: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

999 - petite rainette au jardin de Jean Marie

La Rainette méridionale (1) - Lac des Chanterelles, St Orens de Gameville
08.04.2016 - babs (Biodiv.Sone)