[Visiteur] > Accueil > La Faune > Oiseaux > Passereaux

L’Hirondelle rustique
Hirundo rustica
Taxon 3696

23.03.2016 | babs

 

C ’est un oiseau au dessus bleu-noir avec des reflets métalliques qui contrastent avec le dessous blanchâtre lavé de roux. Elle a une silhouette élégante et fuselée avec une queue fourchue très échancrée dont les brins appelés les "filets" sont très apparents et plus longs chez le mâle.

Chant

Le chant est un gazouillis grasseyant mais mélodieux souvent entrecoupé de roulements rêches et se terminant parfois par un "grincement de grille rouillée".

Habitat

L’hirondelle est commensale de l’homme. La présence de zones de chasse est primordiale dans l’installation des couples. Ces zones sont tous les pâturages, prairies, bocages, marais, étangs, cours d’eau, parcs et jardins.

Comportements

Elles sont très sensibles à la faim et au froid. Elles se réunissent par centaines avant leur départ. Souvent très proches des hommes. Au sol, les oiseaux sont parfois en train de chercher des insectes abondants mais ils récoltent plus souvent du sable et de la boue pour leur nid.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2016 2017 Périodes d'observation - Total: 2
0 1 2 2016 2017 Nombre d'observations - Total 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1765 - Hirondelle rustique (Hirundo rustica)

L’Hirondelle rustique (30) - Monpapou, St Orens de Gameville
23.05.2017 - HaleBopp (Biodiv.Sone)

975 - Oiseaux de bon augure

L’Hirondelle rustique (2) - Chemin des Albiges, St Orens de Gameville
20.03.2016 - hélène (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/hiro...