[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Coléoptères

Le Cardinal rouge
Pyrochroa serraticornis
Taxon 12106

10.03.2016 | hélène

 

Description

Ce coléoptère de silhouette élancée, de 12 à 15 mm de long, doit son nom français à sa belle livrée d’un rouge orangé, portée depuis la tête jusqu’aux élytres (ailes antérieures coriaces des coléoptères). L’abdomen et les pattes sont noirs, ainsi que les antennes, longues et en dents de scie.

Il n’est pas rare, mais cependant moins commun que son cousin Pyrochroa coccinea, plus grand (jusqu’à 20mm), et dont la tête est noire.

Comportement

Les adultes s’observent de mai à juillet. Ils affectionnent les lieux plutôt frais et semi ombragés (chemins forestiers, lisières ou clairières, rives boisées, parcs, etc...). Ils se tiennent fréquemment sur la végétation basse, et à l’occasion sur les fleurs. Voyants et peu farouches, ils sont assez faciles à observer mais volent très bien et sont capables de décoller subitement.

Reproduction

La larve des Pyrochroa évolue sous les écorces décollées des arbres morts ou abattus, voire du bois de chauffe stocké en extérieur. Elle est carnassière et s’attaque notamment aux larves d’autres insectes creusant le bois pour se nourrir ou s’abriter, limitant ainsi leur développement. Elle se nymphose dans une logette qu’elle creuse sous l’écorce, et il ne faut que 10 à 15 jours pour que l’adulte émerge, d’abord blanchâtre puis se colorant en quelques heures.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2015 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2015: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

926 - Monseigneur le Cardinal ....

Le Cardinal rouge (1) - Chemin de Nazan, St Orens de Gameville
03.05.2015 - Gilles SALAMA (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

http://www.insectes-net.fr/cardinal...

Photo d’illustration : Gilles Salama