C’est une coccinelle d’assez grande taille, mesurant de 5 à 8 mm de long, le mâle étant plus petit que la femelle. Elle présente une grande variété de coloris et de ponctuation : la couleur des élytres peut être jaune, orangé, rouge ou noir. Le nombre total de points peut varier de 0 à 19, noirs sur fond jaune, orange ou rouge, rouges sur fond noir. Un détail permet de la distinguer d’espèces d’aspect similaire : la présence - fréquente mais pas systématique - d’un bourrelet à l’arrière des élytres.
Elle dévore pucerons, psylles et cochenilles, avec une voracité qui lui a valu d’être importée (elle est originaire du Sud-Est asiatique) dès le début du siècle dernier en Europe et aux États-Unis pour la lutte contre les “ennemis des cultures”. Érigée en symbole de la lutte biologique, elle a été importée plus massivement vers la fin des années 1980. Mais il s’est avéré qu’elle s’attaquait également aux autres coccinelles locales, notamment Adalia bipunctata qui lui ressemble beaucoup, à d’autres insectes, et aux fruits abimés des vergers, et elle est maintenant considérée comme une espèce invasive.
Comme toutes les coccinelles, la Coccinelle asiatique passe l’hiver à l’état adulte. Mais cette espèce, comme Adalia bipunctata, aime s’abriter dans les maisons, parfois en grand nombre. Elle repart le printemps venu, l’accouplement a lieu et la femelle dépose des œufs par petits groupes à proximité d’une source de nourriture. Prolifiques, les femelles de cette espèce peuvent pondre de 1500 à 2 500 œufs durant leur vie. Plusieurs générations peuvent se succéder au cours d’une même année.
La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.
La coccinelle asiatique
(1) - Rue de la Querqueille, Saint-Orens-de-Gameville
13.12.2018 -
HaleBopp
(Biodiv.Sone)
La coccinelle asiatique
(1) - Querqueille, St Orens de Gameville
11.11.2017 -
HaleBopp
(Biodiv.Sone)
La coccinelle asiatique
(1) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
22.02.2016 -
hélène
(Biodiv.Sone)
Sources et liens :
http://www7.inra.fr/opie-insectes/p...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cocci...
http://www.insecte.org/forum/viewto...
Photo d’illustration : Renaud Torres