[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Coléoptères

La coccinelle asiatique
Harmonia axyridis
Taxon 459325

07.03.2016 | hélène

Description

C’est une coccinelle d’assez grande taille, mesurant de 5 à 8 mm de long, le mâle étant plus petit que la femelle. Elle présente une grande variété de coloris et de ponctuation : la couleur des élytres peut être jaune, orangé, rouge ou noir. Le nombre total de points peut varier de 0 à 19, noirs sur fond jaune, orange ou rouge, rouges sur fond noir. Un détail permet de la distinguer d’espèces d’aspect similaire : la présence - fréquente mais pas systématique - d’un bourrelet à l’arrière des élytres.

Alimentation

Elle dévore pucerons, psylles et cochenilles, avec une voracité qui lui a valu d’être importée (elle est originaire du Sud-Est asiatique) dès le début du siècle dernier en Europe et aux États-Unis pour la lutte contre les “ennemis des cultures”. Érigée en symbole de la lutte biologique, elle a été importée plus massivement vers la fin des années 1980. Mais il s’est avéré qu’elle s’attaquait également aux autres coccinelles locales, notamment Adalia bipunctata qui lui ressemble beaucoup, à d’autres insectes, et aux fruits abimés des vergers, et elle est maintenant considérée comme une espèce invasive.

Reproduction

Comme toutes les coccinelles, la Coccinelle asiatique passe l’hiver à l’état adulte. Mais cette espèce, comme Adalia bipunctata, aime s’abriter dans les maisons, parfois en grand nombre. Elle repart le printemps venu, l’accouplement a lieu et la femelle dépose des œufs par petits groupes à proximité d’une source de nourriture. Prolifiques, les femelles de cette espèce peuvent pondre de 1500 à 2 500 œufs durant leur vie. Plusieurs générations peuvent se succéder au cours d’une même année.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2016 2017 2018 Périodes d'observation - Total: 3
0 1 2 2016 2017 2018 Nombre d'observations - Total 3

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis)
2384 - Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis)

La coccinelle asiatique (1) - Rue de la Querqueille, Saint-Orens-de-Gameville
13.12.2018 - HaleBopp (Biodiv.Sone)

1976 - Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis)

La coccinelle asiatique (1) - Querqueille, St Orens de Gameville
11.11.2017 - HaleBopp (Biodiv.Sone)

954 - Coccinelle aux couleurs inversées

La coccinelle asiatique (1) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
22.02.2016 - hélène (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

http://www7.inra.fr/opie-insectes/p...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cocci...

http://www.insecte.org/forum/viewto...

Photo d’illustration : Renaud Torres