[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs sauvages > Lamiacées

Menthe odorante
Mentha suaveolens
Taxon 108168

11.02.2016 | Agnès PM

 

La menthe odorante ou menthe à feuilles rondes (Mentha suaveolens) est une plante vivace de la famille des Lamiacées.

De 10 à 80 cm de hauteur, la menthe à feuilles rondes est une hémicryptophyte, stolonifère. Toute la plante dégage une forte odeur de menthe caractéristique. Elle est presque glauque, couverte de poils crépus, mous et ondulés. Les feuilles opposées médianes sont sessiles, largement ovales à suborbiculaires. Le limbe est à nervation réticulée (en réseau), fortement saillante sur la face inférieure, donnant un aspect gaufré, bosselé typique, de 25-35 x 50 mm (pour les plus grandes). Les inflorescences spiciformes sont terminales. Les fleurs blanchâtres à rosées sont densément disposées en épis coniques, de 2 à 5 (-9) cm de long C’est une plante mellifère.

La feuille de Mentha suaveolens contient des métabolites secondaires comme des flavonoïdes et des terpénoïdes. L’huile essentielle est extraite des feuilles par distillation à la vapeur d’eau

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2015 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2015: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

731 - Menthe

Menthe odorante (5) - Chemin de Montfalcou, St Orens de Gameville
06.09.2015 - Agnès PM (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Menth...