Cet insecte particulier, à mi-chemin entre le papillon et la libellule, est assez grand, puisqu’il possède une envergure allant de 45 à 55 mm.
Les ailes sont vivement colorées et sont d’un beau jaune très vif . Les ailes postérieures sont triangulaires et possèdent une tache noire qui s’étire tout le long de l’abdomen.
Les ascalaphes sont des insectes au vol rapide, au corps trapu et avec de longues antennes à l’extrémité en massue. Les mâles ont des valves très développées.
Diurnes, au vol rapide et ondoyant à 2 ou 3 mètres de hauteur, capturent les mouches et autres petits insectes en vol. Se chauffent au soleil sur les plantes, ailes étalées.
Les larves semblables à celles des fourmilions vivent sur le sol, dans la litière et sous les pierres.
Habitat
Cette espèce fréquente les milieux ouverts à semi-ouverts, surtout les versants chauds, bien exposés et parsemés de buissons (pelouses sèches et landes thermophiles dans notre région).
Répartition en Midi-Pyrénées
L’ascalaphe soufré est commun dans notre région, et se rencontre dès qu’il y a un petit ensemble de coteaux, avec des pelouses sèches.
La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.
Trier: par numéro | par date
L’Ascalaphe soufré : 1
- Prairie de Nazan, St Orens de Gameville
14.05.2017 -
Pierre Jouffret
(Biodiv.Sone)
L’Ascalaphe soufré : 10
- Prairie en bordure du chemin de Bordeneuve, St Orens de Gameville
22.04.2017 -
HaleBopp
(Biodiv.Sone)
L’Ascalaphe soufré : 1
- Chemin de Nazan, St Orens de Gameville
03.05.2015 -
babs
(Biodiv.Sone)
L’Ascalaphe soufré : 1
- Chemin de Nazan, St Orens de Gameville
03.05.2015 -
babs
(Biodiv.Sone)