[Visiteur] > Accueil > La Faune > Oiseaux > Passereaux

Le Roitelet huppé
Regulus regulus
Taxon 4308

28.10.2018 | babs

 

Le Roitelet huppé est l’un des plus petits oiseaux d’Europe. Les parties supérieures sont vert-olive. Les ailes larges et arrondies présentent deux barres alaires blanches, et des rémiges foncées.

Chant

Les chants et les cris sont très haut-perchés, et la fréquence peut être inaudible pour certaines oreilles.

Habitat

Le Roitelet huppé se reproduit dans les forêts de conifères et mixtes, dans les grands jardins et les parcs avec des conifères. En dehors de la saison de reproduction, il vit aussi dans les broussailles et les feuillus.

Comportements

Le Roitelet huppé est un oiseau très petit mais hyperactif. Il est toujours en train de voleter et de battre des ailes à l’extérieur de la canopée, toujours en train de bouger sur des perchoirs plus bas, changeant d’arbres et de buissons, en agitant les ailes et la queue. Quand il est caché dans les conifères denses, il signale sa présence par son cri haut-perché.

Régime

Le Roitelet huppé se nourrit de petits insectes et d’araignées trouvées dans les arbres. Pendant l’hiver, il se nourrit de graines et d’insectes trouvés au sol. Les jeunes grandissent vite avec un régime riche à base de larves d’insectes et de petites araignées.

Protection / Menaces

Le Roitelet huppé est très vulnérable pendant les hivers difficiles et de nombreux oiseaux meurent si le froid dure trop longtemps. Mais cette espèce atteint un bon niveau de reproduction et les populations augmentent à nouveau après le déclin de l’hiver.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2016 2017 Périodes d'observation - Total: 2
0 1 2 2016 2017 Nombre d'observations - Total 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1978 - Petit, mais hyperactif !

Le Roitelet huppé (1) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
06.12.2017 - hélène (Biodiv.Sone)

956 - Petite Majesté

Le Roitelet huppé (1) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
02.03.2016 - hélène (Biodiv.Sone)

Complements

Source et lien :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/roit...