[Visiteur] > Accueil > La Faune > Poissons

La Perche soleil
Lepomis gibbosus
Taxon 69338

24.11.2015 | babs

 

La Crapet-soleil ou Perche soleil (Lepomis gibbosus) est une espèce de poisson nord-américain de la famille des Centrarchidae.

À partir de l’Amérique du Nord, l’espèce a été introduite dans de nombreux pays du monde, où elle peut alors se montrer localement invasive.

Lepomis gibbosus est un poisson de forme discoïde, la bouche est petite, oblique vers le haut. La nageoire dorsale est composée de deux parties continues. L’opercule est recouvert d’écailles et se termine par une pointe molle. La couleur du poisson est souvent très vive à dominante bleu et vert sur le dos, les flancs étant jaune orangé. L’extrémité de l’opercule présente une tache rouge écarlate.

Ce poisson réputé très vorace est omnivore. Il se nourrit de presque tout, de vers, de crustacés, d’insectes, d’alevins et parfois de petits poissons et d’autres vertébrés ainsi que d’œufs de poisson.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2015 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2015: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

807 - très joli poisson

La Perche soleil (1) - Lac des Chanterelles, St Orens de Gameville
16.07.2015 - babs (Biodiv.Sone)

Complements

Source et lien :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lepom...