10.02.2017 | Répartition Biodiv
|
Classification
Classe : Mammalia (Mammifère)
Ordre : Artiodactyla (Artiodactyle)
Famille : Suidae (Suidés)
Genre : Sus
Espèce : Sus scrofa
Le sanglier (Sus scrofa) est un mammifère omnivore, forestier, proche du porc.
La femelle se nomme la « laie », les petits « marcassins », les jeunes sont parfois appelés « bêtes rousses » et les mâles adultes des « solitaires ».
Cet animal massif peut atteindre 300 kg mais la moyenne est plutôt autour de 100 à 120 kg pour les adultes.
Le sanglier a un corps épais et légèrement plus fin vers l’arrière et son pelage est de couleur marron à noir. Les marcassins sont marron avec des rayures longitudinales claires. Au cours de leur première année leur pelage prend une teinte entre le roux et le marron (on les nomme « bêtes rousses ») puis une fois adulte le pelage devient quasiment noir et certains vieux spécimens ont le poil blanc.
Leur museau est allongé, les oreilles sont fortement marquées sur le haut de la tête et l’on note la présence d’une crinière, de deux défenses et de deux grès (sorte de petite défense sur la mâchoire supérieure) chez les mâles. La tête que l’on nomme « hure » a une forme plutôt conique.
Le sanglier possède 44 dents et 4 doigts sur chacun de ses sabots.
Les empreintes possèdent 4 doigts dont deux postérieurs qui sont appelés les “gardes” et que l’on ne voit pas toujours suivant la taille de l’animal. Les traces sont plus ou moins profondes suivant le poids du sanglier et la rigidité du sol. Chez l’adulte, l’empreinte du pied antérieur mesure environ 6 à 8 cm de large en moyenne.
Le sanglier est nocturne et crépusculaire qui dort dans des bauges (nids creusés à même le sol) durant les journées. La structure sociale est matriarcale. Les femelles dirigent les hardes constituées de bêtes rousses et de marcassins. Parfois plusieurs laies adultes font partie de la compagnie mais la plus âgée dirige le groupe. Avec le temps (au bout de 4 ans), les bêtes rousses prennent leur indépendance et deviennent solitaires.
La période du rut (de l’accouplement) se déroule entre le mois de septembre et le mois de mars. Les femelles mettent bas entre février et juin après une gestation de 110 jours. Le nombre de marcassins varie entre 3 et 8
Le sanglier creuse des souilles dans la terre ou dans la boue afin de s’y rouler puis il s’essuie en se frottant contre les troncs des arbres. Cette activité lui permet de se débarrasser des parasites, de marquer son territoire et de réguler sa température corporelle..
Le sanglier est omnivore , consomme des végétaux (tubercules, fruits dont les glands et les noix, céréales, etc.), des champignons, de nombreux animaux (vers, mollusques, insectes et leurs larves, petits mammifères, oiseaux morts ou vivants ...
Dans la nature la longévité est estimée entre 7 et 8 ans du fait de la chasse intensive, autrement l’espérance de vie d’un sanglier peut aller jusqu’à 20 ans. On note que la maturité sexuelle est atteinte entre 8 mois et un an.
Trier: par numéro | par date
Sanglier : 20
- Chemin des Tuileries, Toulouse
02.12.2024 -
Benoit LERMUZEAUX
(Biodiv.Sone)
Sanglier : 1
- Avenue de Revel, Saint-Orens-de-Gameville
02.03.2024 -
Marie-Christine LERMUZEAUX
(Biodiv.Sone)
Sanglier : 1
- Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
21.02.2024 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Sanglier : 1
- Place Jean Bellières, Saint-Orens-de-Gameville
15.02.2024 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Sanglier : 1
- Avenue Armand Leygue, Saint-Orens-de-Gameville
07.02.2024 -
Babette NAVARRA
(Biodiv.Sone)
Sanglier : 2
- Route de Lauzerville, Saint-Orens-de-Gameville
30.01.2024 -
Babette NAVARRA
(Biodiv.Sone)
Sanglier : 2
- Chemin Rural de la Bourdette, Saint-Orens-de-Gameville
29.01.2024 -
Babette NAVARRA
(Biodiv.Sone)
Sanglier : 2
- Route de Lauzerville, Saint-Orens-de-Gameville
18.01.2024 -
Babette NAVARRA
(Biodiv.Sone)
Sanglier : 9
- Allée de la Clairière, Saint-Orens-de-Gameville
18.05.2023 -
Babette NAVARRA
(Biodiv.Sone)
Sanglier : 1
- Rue des Sorbiers, Saint-Orens-de-Gameville
20.03.2023 -
R Culos
(Biodiv.Sone)
Sources et liens :
https://www.sangliers.net/sanglier/lesanglier.html