[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Odonates (Libellules et Demoiselles)

Caloptéryx vierge
Calopteryx virgo
Taxon 65080

08.06.2015 | babs

 

Le Calopteryx vierge (Calopteryx virgo) est le plus grand et le plus sombre des Calopteryx.

Le corps est bleu-vert métallique irisé et les yeux bleu-vert. Le dimorphisme sexuel est important. La femelle a des ailes iridescentes brunes et assez foncées, ornées d’une petite tache blanche près de l’extrémité. Son abdomen est bleu avec une partie bronze à l’extrémité. Le mâle a les ailes brun noir foncé veinées de bleu. Les immatures sont plus pâles, avec des ailes de couleur bronze.

La femelle fécondée pond jusqu’à 300 œufs durant la période de reproduction, sur les plantes émergées ou flottantes. Les œufs éclosent après environ 14 jours. La larve ressemble à un bâton muni de longues jambes. Elle se développe sous l’eau durant un à deux ans dans la végétation, les débris de plantes ou les racines submergées. Elle hiverne dans la boue.

Les mâles, territoriaux, vont se percher sur des plantes de la berge (et, peu farouches, sur un observateur immobile) ou sur les arbres de la ripisylve. Ils chassent des insectes qui passent et retournent souvent sur les mêmes perchoirs. Ils peuvent voler loin de l’eau, de même que les femelles qui n’y retournent que pour pondre ou chercher un partenaire sexuel.

Il préfère les cours d’eau plus rapides et plus frais que les autres espèces, souvent de petite taille, plus ombragés ou plus élevés. Les ruisseaux boisés sont l’habitat typique.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2014 2015 2016 Périodes d'observation - Total: 2
0 1 2 2014 2015 2016 Nombre d'observations - Total 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1081 - Une demoiselle bien colorée

Caloptéryx vierge (1) - Bord de Marcaissonne, St Orens de Gameville
17.05.2016 - Agnès PM (Biodiv.Sone)

791 - Demoiselle

Caloptéryx vierge (1) - Bord de Marcaissonne, St Orens de Gameville
15.06.2014 - Agnès PM (Biodiv.Sone)

Complements

Source et lien :

http://www.nature22.com/odonates22/...