[Visiteur] > Accueil > La Faune > Oiseaux > Passereaux

La Corneille noire
Corvus corone
Taxon 4503

28.04.2015 | babs

 

Oiseau entièrement noir, y compris les pattes et le bec. Son bec est plus effilé que celui du corbeau et les plumes de son cou ne sont pas ébouriffées. L’extrémité de sa queue est carrée. Elle se distingue du corbeau freux par son bec plus large, qui n’est pas blanchâtre.

Les sexes sont identiques. Jeunes, ils sont semblables aux parents. Ils restent avec eux plusieurs semaines après avoir quitté le nid.

Habitat :

La corneille noire aime la campagne découverte avec des bosquets d’arbres dispersés, pas trop denses. Elle affectionne les landes, les zones arides, les bords de chemins et de routes, les bordures rocheuses, les falaises côtières, les plages, les zones d’estuaires, les embouchures de fleuves et les lagunes.

Comportements :

C’est Corneille noire une espèce sédentaire et très territoriale. Au début de l’été, les corneilles noires ont l’habitude de se réunir au crépuscule en bandes qui occupent le même dortoir, pour aller se nourrir en petits groupes. En général, la corneille noire possède un territoire très grand, et les couples vivent dispersés et séparés, bien qu’occasionnellement, une charogne, un dépôt d’ordures ou un vol d’insectes les concentrent en groupes plus ou moins nombreux. La présence de prédateurs terrestres ou de rapaces voit tous les couples d’une zone se réunir à la cime des arbres en poussant des cris perçants inlassablement.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2015 2016 2017 Périodes d'observation - Total: 3
0 1 2 2015 2016 2017 Nombre d'observations - Total 3

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1414 - Corneille noire ?

La Corneille noire (1) - Lac des Chanterelles, St Orens de Gameville
24.01.2017 - HaleBopp (Biodiv.Sone)

460 - Corneille noire

La Corneille noire (1) - Chemin le long de la Marcaissonne, St Orens de Gameville
22.04.2015 - hélène (Biodiv.Sone)

Complements

Source et lien :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/corn...