[Visiteur] > Accueil > La Faune > Amphibiens

Le Triton palmé
Lissotriton helveticus
Taxon 444432

16.04.2015 | babs

 

Ordre : Urodèles

Famille : Salamandridae

Taille : 9 cm

Longévité : 12 ans

Description

Le triton palmé est le plus petit des tritons européens. Il arbore une coloration discrète. La partie supérieure du corps est généralement vert-olive ou brun, le ventre orangé et la gorge couleur chair. Des bandes sombres ornent la tête, tandis que la queue marquée de petites taches noires, est terminée par un court filament. Les doigts des pattes arrière sont palmés. Les coloris des femelles sont plus ternes et les tavelures plus discrètes.

Habitat

L’espèce est localisée en Europe de l’Ouest jusqu’à 1.000 mètres d’altitude sauf en Irlande. Dans la phase aquatique, le triton palmé se rencontre dans les étangs et les marais, mais également dans les zones forestières humides ou dans les flaques pérennes de landes de bruyère. Il marque cependant une certaine préférence pour les secteurs boisés. Il se déplace peu, et le fait qu’il ne s’éloigne pas trop de ses lieux de reproduction le rend vulnérable à la destruction de ses habitats.

Comportement

L’animal est essentiellement actif la nuit, mais on peut l’observer de jour par temps pluvieux ou pendant la période de reproduction. Le triton palmé possède des poumons et doit fréquemment regagner la surface pour respirer lorsqu’il est dans l’eau. Comme les autres membres de la famille des Salamandres, il hiberne à terre dans un trou du sol.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2015 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2015: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

373 - Triton palmé au collège

Le Triton palmé (6) - Avenue des Carabenes, St Orens de Gameville
13.04.2015 - babs (Biodiv.Sone)

Complements

Source et lien :

www.futura-sciences.com