[Visiteur] > Accueil > La Faune > Oiseaux > Non Passereaux

Le Canard colvert
Anas platyrhynchos
Taxon 1966

25.01.2017 | babs

 

Le canard colvert mâle a un long corps gris, avec la poitrine brun-lilas. On peut voir un miroir irisé bordé de blanc sur les ailes du mâle et de la femelle, et des plumes recourbées vers le haut sur la courte queue du mâle. Le croupion et les sous-caudales sont noirs.

La tête et le cou présentent des plumes vertes irisées, séparées de la poitrine par un collier blanc. Le bec est grand et jaune, et porte un onglet noir à son extrémité. Les yeux sont foncés. Les pattes et les doigts sont rouge orangé.

La femelle est plus brune que le mâle, tachetée de chamois, blanc et brun foncé. La face est brun clair avec la ligne noire en travers des yeux. La calotte présente des stries foncées. Le bec est orange ou jaune, avec quelques taches noires au milieu. Les pattes sont rouge orangé.

Habitat

Le canard colvert vit dans n’importe quelle sorte de zone humide, rivières calmes, étangs, marais d’eau douce ou salée, lacs d’eau douce, estuaires et parfois aussi baies côtières abritées. Il a besoin de végétation flottante et émergente pour lui procurer sa nourriture, les invertébrés aquatiques et les graines de ces plantes.

Comportements : Le canard colvert est un canard barboteur se nourrissant à la surface de l’eau, et plongeant la tête sous la surface en basculant son corps, la queue tendue verticalement hors de l’eau, tout en nageant. Il patauge dans les eaux peu profondes mais ira aussi "brouter" sur le sol ou glaner des graines dans les cultures en hiver.

La parade nuptiale voit le mâle exhiber ses plumes brillantes. Il nage autour de la femelle avec le cou tendu et ensuite, il projette sa tête en arrière sur son dos. Il dresse aussi son corps sur l’eau avec la poitrine gonflée et rejette un peu d’eau par le bec tandis qu’il émet un léger sifflement. Puis, il dresse rapidement sa queue deux ou trois fois. A la fin, il hérisse les plumes de la tête, tend le cou juste au ras de l’eau et là, il nage dans tous les sens, comme s’il était fou ! L’accouplement a lieu dans l’eau après une parade élaborée.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2015 2016 2017 2018 Périodes d'observation - Total: 6
0 1 2 3 2015 2016 2017 2018 Nombre d'observations - Total 6

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Femelle colvert et ses petits
2193 - Femelle colvert et ses petits

Le Canard colvert (6) - Rue des Chanterelles, Saint-Orens-de-Gameville
22.06.2018 - Sarrailh (Biodiv.Sone)

Le retour des cols vert
2175 - Le retour des cols vert

Le Canard colvert (4) - Rue des Chanterelles, Saint-Orens-de-Gameville
04.06.2018 - Agnès PM (Biodiv.Sone)

Monsieur et Madame Colvert
2055 - Monsieur et Madame Colvert

Le Canard colvert (2) - Avenue de la Marqueille, Saint-Orens-de-Gameville
13.03.2018 - Agnès PM (Biodiv.Sone)

1981 - Canard colvert (Anas platyrhynchos)

Le Canard colvert (2) - Bord de Saune, St Orens de Gameville
18.11.2017 - HaleBopp (Biodiv.Sone)

458 - Canard colvert

Le Canard colvert (2) - Marcaissonne, St Orens de Gameville
22.04.2015 - hélène (Biodiv.Sone)

355 - canard colvert mâle

Le Canard colvert (1) - marcaissonne, St Orens de Gameville
06.04.2015 - francoishulot (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/cana...