[Visiteur] > Accueil > La Faune > Oiseaux > Non Passereaux

La Perdrix rouge
Alectoris rufa
Taxon 2975

12.03.2015 | babs

 

Avec son bec et ses pattes couleur de corail, la perdrix rouge est plus grosse et plus colorée que sa cousine la perdrix grise. Un bandeau blanc surmonte le dessus de l’œil. Les joues et la gorge blanches sont bordées de noir. La poitrine et les barres des flancs sont gris-bleu, contrastant remarquablement avec le dessous jaunâtre. Les ailes sont courtes et robustes, permettant un vol puissant bien que cet oiseau préfère fuir le danger en courant. Les pattes, rouge vif, sont assez longues et fortes et particulièrement bien adaptées pour la marche en terrain découvert.

- Habitat :

La Perdrix rouge perdrix rouge occupe les milieux secs et ouverts aussi divers que les pâturages, cultures, vignes et terrains sablonneux ou crayeux.

- Comportements :

La perdrix rouge vit d’habitude en bandes nommées compagnies formées de dix à quarante individus. Par temps froids, ce nombre peut atteindre la centaine. Elle recherche en priorité les zones basses, sèches et dégagées comme les landes, la garrigue ou certaines prairies. Ces différents types de milieux permettent tous à la perdrix de repérer aisément un danger et de s’enfuir si nécessaire. Dérangée, elle court se mettre à couvert plus qu’elle ne vole.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2015 2016 2017 Périodes d'observation - Total: 2
0 1 2 2015 2016 2017 Nombre d'observations - Total 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1563 - Perdrix rouge (Alectoris rufa)

La Perdrix rouge (2) - Bords de Saune, St Orens de Gameville
08.04.2017 - HaleBopp (Biodiv.Sone)

299 - Perdrix rouge à Monpapou

La Perdrix rouge (1) - Chemin de Monpapou, St Orens de Gameville
12.03.2015 - cathyK (Biodiv.Sone)

Complements

Source et lien : www.oiseaux.net