[Visiteur] > Accueil > La Flore > Arbres et Arbustes

Le Frêne commun
Fraxinus excelsior
Taxon 98921

13.01.2015 | Agnès PM

 

C’est la cinquième essence en France après le chêne, le hêtre, le charme et le châtaignier. On en trouve partout, dans les forêts, les haies, les parcs, en ville dans les jardins. C’est un grand arbre majestueux à croissance rapide.

Ses feuilles sont opposées, composées, portant 7 à 15 folioles dentées, couleur vert foncé. Les jeunes tiges craignent les gelées tardives et fourchent. Les sexes sont généralement séparés (plante dioïque) mais on trouve des individus monoiques. La floraison a lieu en avril-mai. Les fruits sont des samares aplaties, indéhiscentes, munies d’une aile membraneuse allongée.

On trouve une autre espèces de frêne, difficile à discerner : le Frêne oxyphylle.

Une maladie émergente, est provoquée par une ou plusieurs sous-espèces d’un champignon ; Chalara fraxinea, hyphomycète isolé sur des brindilles et branches malades mais aussi dans les racines mortes de frênes attaqués et encore vivants, responsable de la Chalarose du frêne. Nos fr^ne sont à surveiller car la maladie arrive par l’est.

Son bois est utilisé en menuiserie et ébénisterie ; ses feuilles, légèrement fermentées, donnent une « limonade de frêne », la frênette.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2014 2015 Périodes d'observation - Total: 2
0 1 2 2014 2015 Nombre d'observations - Total 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

639 - Frêne commun

Le Frêne commun (1) - Bord de Marcaissonne, labyrinthe de la biodiversité, St Orens de Gameville
23.05.2015 - Agnès PM (Biodiv.Sone)

272 - Frêne

Le Frêne commun (10) - Bord de Marcaissonne, St Orens de Gameville
09.11.2014 - Agnès PM (Biodiv.Sone)