[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Coléoptères

Lixus ochraceus

Lixus ochraceus
INPN: Animalia / Arthropodes / Insectes / taxon 14034

13.04.2024 | Hélène LAVIRON | Répartition Biodiv

 

Description

Lixus ochraceus est un charançon, c’est-à-dire un coléoptère de la famille des Curculionidae. Cette famille comporte de très nombreuses espèces dont la caractéristique commune est une tête prolongée par un museau allongé, appelé rostre bien qu’il soit très différent du rostre piqueur-suceur des punaises, cigales, pucerons. Le rostre des charançons se termine par des pièces buccales broyeuses comme chez tous les coléoptères. Il porte des antennes coudées après un premier article très long, terminées en massue.

Les espèces du genre Lixus sont caractérisées par un corps long et cylindrique, avec l’avant du thorax plus long que large, et des élytres étroits et bien séparés sur le haut. Les femelles possèdent un rostre noir brillant et les mâles un rostre de même couleur que le corps.

Pour distinguer Lixus ochraceus des espèces voisines, il faut regarder :
- les antennes : le premier segment (scape) est distinctement plus long que les deux suivants réunis
-  la bande claire (blanche ou jaune pâle) sur les côtés du thorax et des élytres (ailes antérieures des coléoptères). Le long du thorax, cette bande présente des bords non parallèles, le bord inférieur convexe arqué vers le bas, et porte 2 à 6 petites callosités noires ; le long des élytres, la bande claire n’atteint pas leur extrémité.
- les élytres se terminent par une pointe courte.
- le dessous de l’abdomen est marqué de points noirs dénudés
- pas de fossette frontale ou alors très petite

Biologie – Ecologie

Les adultes sont actifs principalement de mars à octobre mais peuvent se rencontrer toute l’année : ce sont eux qui hivernent.
Au printemps, la femelle crée une cavité avec son rostre dans la tige d’une de ses plantes hôtes (souvent une Brassicacée) puis y pond un œuf. L’opération se renouvelle en moyenne 8 fois par tige. Après éclosion, les larves se nourrissent de l’intérieur de la tige puis s’y nymphosent. Les nouveaux adultes en émergeront au bout de 10 à 15 jours.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2024 Lixus ochraceus - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Charançon bien décoré
6412 - Charançon bien décoré

Lixus ochraceus : 1 - Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
31.03.2024 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)