[Visiteur] > Accueil > La Faune > Oiseaux > Non Passereaux

Aigle botté

Hieraaetus pennatus
INPN: Animalia / Chordés / Oiseaux / taxon 2651

09.04.2024 | Hélène LAVIRON | Répartition Biodiv

Identification

L’Aigle botté est le plus petit des aigles : sa taille est comparable à celle de la Buse variable, mais sa silhouette en vol est différente : les ailes sont plus longues, moins larges, à bords parallèles et surtout à 6 rémiges digitées. La queue est longue, droite avec l’extrémité carrée.

Il existe deux formes de plumages, qui se différencient surtout en vue de dessous :
- la forme claire est caractéristique avec un fort contraste entre le blanc du corps et de l’avant des ailes, et le noir des rémiges et de la queue.
- chez la forme sombre, le blanc du dessous est remplacé par du brun roux ou du brun foncé, et le contraste avec les rémiges est beaucoup moins visible, ce qui peut amener des confusions avec d’autres espèces (milan noir, busard des roseaux…)
- dans les deux formes, trois rémiges primaires internes forment une fenêtre plus claire sur chaque aile en vue de dessous sur fond de ciel clair.

En vue de dessus, le patron de plumage est typique et semblable chez les deux formes. Des zones beige clair contrastent assez fortement avec le contexte sombre (rémiges et des rectrices noirâtres). Ces zones claires sont le dessus de la tête, les couvertures alaires moyennes, les côtés du manteau et les sus-caudales en V. Il existe un critère spécifique diagnostique, à savoir deux petites taches blanches à l’attache de l’aile, communément appelées "feux de position", très visibles de face.

Si l’oiseau est posé, outre les critères précités, on s’attachera à observer les tarses  qui sont emplumés, comme chez tous les aigles, et la face sombre chez la forme claire.

Biologie – écologie

L’Aigle botté est un grand migrateur qui passe l’hiver en Afrique sub-saharienne, et se reproduit en Europe. En France il est présent de mi-mars à mi-octobre.
Il fréquente des milieux forestiers entrecoupés d’espaces ouverts ou de landes. Les couples sont fidèles à leur nid, généralement construit dans un arbre, et regarni de rameaux verts feuillus durant toute la période de reproduction.

L’Aigle botté a un régime éclectique, composé préférentiellement de reptiles et d’oiseaux de moyenne et petite taille, mais également de petits mammifères et d’insectes qui peuvent représenter jusqu’à 20% de son alimentation.

La population d’Europe de l’Ouest semble globalement stable. Des diminutions d’effectifs ou des disparitions locales ont toutefois été constatées. Ainsi l’espèce a disparu du nord-est de la France où elle nichait encore dans la première moitié du XXe siècle. Cependant, des accroissements de population sont constatés ailleurs : cela semble le cas dans notre région, où il est par exemple bien présent le long de la Garonne.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2024 Aigle botté - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Passage d'un Aigle à Saint-Orens
6445 - Passage d’un Aigle à Saint-Orens

Aigle botté : 1 - Route de Lauzerville, Saint-Orens-de-Gameville
09.04.2024 - YvesL (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :
INPN : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/2651/tab/fiche
https://www.oiseaux.net/oiseaux/aigle.botte.html

Photo d’illustration : Bernard LAVIRON pour SONE