[Visiteur] > Accueil > La Faune > Arachnides > Araignées > x- Familles diverses

Holocnemus pluchei

Holocnemus pluchei
INPN: Animalia / Arthropodes / Arachnides / taxon 1251

29.03.2024 | Hélène LAVIRON | Répartition Biodiv

 

Description

Holocnemus pluchei est une araignée de la famille des Pholcidae (Pholques). Ces araignées ont de très longues pattes très fines. À cause de cet aspect, les Pholques sont souvent confondus avec les opilions (faucheux), qui sont des arachnides mais pas des araignées, ou avec les tipules (cousins), qui sont des insectes diptères. La disposition des yeux comprenant deux groupes latéraux de trois yeux caractérise également la famille.

Holocnemus pluchei est avec Pholcus phalangioides l’une des deux plus grandes espèces de la famille, avec un corps de 5 à 9 mm pour la femelle, 5 à 7 mm pour le mâle. Le céphalothorax porte une bande médiane sombre, étroite, qui atteint et englobe la zone oculaire (différence avec Pholcus phalangioides chez qui cette bande est large, forme une tache double digitée latéralement, et n’atteint pas la zone des yeux). L’abdomen, de forme allongée, est plus coloré chez H. pluchei que chez son cousin P. phalangioides.
Le nom d’espèce rend hommage à l’abbé Pluche, auteur au XVIIIème siècle du « Spectacle de la nature », un des plus importants ouvrages de vulgarisation scientifique de son époque.

Biologie – Ecologie

L’espèce colonise des milieux naturels permettant de dresser sa toile : rochers, cactus, entrées de grottes, fossés. Elle est aussi présente dans les hangars, annexes d’habitations. On peut la trouver au soleil.
Elle tisse une toile en nappe constituée d’un dôme suspendu par des fils de soutien. L’araignée se tient suspendue sous son piège. Elle capture des proies de types très différents : diptères, cloportes, autres araignées, … qui peuvent être aussi grandes qu’elle. Elle les emmaillote dans une large bande de soie, les déplace puis les dévore au centre de sa toile. Dérangée, elle vibre verticalement, devenant alors peu distincte. Ce comportement la distingue de Pholcus phalangioides qui vibre en tournoyant.
Les adultes sont présents toute l’année. Le cycle n’est pas toujours soumis au climat saisonnier. Les deux sexes cohabitent longtemps sans agression apparente de la femelle sur le mâle. Dans les deux sexes, l’espèce présente, sur les chélicères un organe de stridulation (lyre) activé par une articulation des pattes-mâchoires (peigne). Le rôle de cet organe ne semble pas avoir été étudié. La femelle porte son cocon dans les chélicères (les appendices avec lesquels elle mord ses proies). Il est constitué d’une cinquantaine d’œufs entourés de quelques fils de soie. La femelle construit une très grande loge, de 7-8 cm de diamètre, constituée de soie lâche dans laquelle ses jeunes vont éclore et rester à ses côtés.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2018 Holocnemus pluchei - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Araignée suspendue
6294 - Araignée suspendue

Holocnemus pluchei : 2 - Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
23.04.2018 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :
INPN : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/1251/tab/fiche
"A la découverte des araignées" - Alain CANARD et Christine ROLLAND - Ed. Dunod

Photo d’illustration : Hélène LAVIRON